Organisée au sein de l’exposition « Lancer l’alerte. Rachel Carson et autres sentinelles de l’écologie », cette rencontre interrogera la possibilité de réinventer des communs terrestres aujourd’hui en France. En s’inspirant d’exemples des quatre coins du monde, la philosophe Sophie Gosselin, l’auteur et éditeur Marin Schaffner ainsi que Philippe Vion-Dury, journaliste et rédacteur en chef de Socialter, partageront leurs réflexions, fruits d’enquêtes et d’expériences de terrain, afin d’envisager de nouvelles alliances pour et avec les lieux où nous vivons.
Dans le cadre de l’exposition « Lancer l’alerte : Rachel Carson et autres sentinelles de l’écologie », la philosophe Sophie Gosselin, l’auteur et éditeur Marin Schaffner et Philippe Vion-Dury, journaliste et rédacteur en chef du magazine Socialter, vous proposeront de réinventer les communs terrestres. À travers des exemples du monde entier, découvrez comment créer de nouvelles alliances pour et avec les lieux où nous vivons, et habiter la Terre en commun.
Rencontre disponible en podcast :
Une rencontre proposée en partenariat avec les Éditions Wildproject et Socialter
Avec Sophie Gosselin, philosophe et autrice, Marin Schaffner, ethnologue, auteur et traducteur associé aux éditions Wildproject, ainsi que Philippe Vion-Dury, journaliste et rédacteur en chef du magazine Socialter
Agrégée et docteure en philosophie, Sophie Gosselin enseigne la philosophie à l’Université de Tours. Son travail de recherche actuel porte sur les conséquences philosophiques de la crise écologique et du tournant ontologique en anthropologie. Elle a publié plusieurs articles, co-écrit avec David gé Bartoli, dans les revues Multitude, Lignes, Outis, Terrestres qui prennent acte des enjeux écologiques pour repenser notre rapport sensible au monde, ainsi qu’à l’art et au politique. Elle est membre du comité de rédaction de la revue en ligne Terrestres. Elle co-dirige avec Elie Kongs et David gé Bartoli la maison d’éditions DEHORS spécialisée dans la philosophie, l’écologie politique et les sciences humaines.
Originaire de Coutances, Marin Schaffner, auteur et traducteur, codirige la collection de poche des éditions Wildproject. Ethnologue de formation et co-fondateur de l’Association pour l’écologie du livre, il est notamment l’auteur de Un Sol commun : lutter, habiter, penser (Wildproject, 2019). Il a récemment publié deux petits ouvrages collectifs en lien avec le thème de la résidence : Qu’est-ce qu’une biorégion ? et Les Veines de la Terre : une anthologie des bassins-versants (Wildproject, 2021). A l’invitation de Territoires pionniers, il participe à Chantiers communs (depuis mars 2021) et vient de coordonner le livre collectif » Révéler, cultiver, réhabiter « pour les 10 ans du Laboratoire des territoires.
Phillipe Vion-Dury est journaliste, spécialiste des questions de société, des nouveaux modèles économiques et des technologies. Il est rédacteur en chef de magazine Socialter depuis novembre 2017.