Avec son projet « Premières Réflexions », le plasticien Thibault Jehanne a entrepris de conserver les empreintes sonores de lieux voués à disparaître par la création de pédales de réverbération. En 2022, il est rejoint par le groupe caennais Veik et le réalisateur Mathieu Lion dans cette entreprise afin de garder en mémoire les échos de la maternité du CHR de Caen avant sa déconstruction. Composant à partir de ces pédales d’effets et des traces matérielles et immatérielles trouvées sur place, Veik a alors imaginé deux morceaux originaux ravivant les résonances du lieu détruit. Cette soirée propose de revenir sur ce processus créatif avec la projection du documentaire « Faire Résonner » réalisé par Mathieu Lion, donnant à voir cette collaboration, suivi d’échanges avec le public.
Une soirée festive où musique et architecture se font écho !
Retrouvez Thibaut Jehanne et Boris Collet dans l’émission « La demi-heure de #64 », un temps d’échange consacré au projet collaboratif « Faire résonner » diffuser le 17 mars sur Radio Tou’Caen :
La demi-heure de #64
Un documentaire réalisé par Mathieu Lion, produit par le label Onto Records et soutenu par le Centre National de la Musique, dans le cadre du dispositif Diffusion et Innovation Numérique
Avec Thibault Jehanne, plasticien, Mathieu Lion, vidéaste, le groupe Veik ainsi que les représentant·es du CHU de Caen et de Territoires pionniers
Diplômé de l’école Supérieure des Arts et Média de Caen, Thibault Jehanne est artiste sonore et vidéaste. Par l’utilisation du plan séquence et la création de paysage sonore, il étudie la lenteur et cherche à nous partager un temps pour la contemplation, la réflexion et l’écoute – un temps de pause. Porté par la découverte de nouveaux territoires et de nouvelles formes, Thibault Jehanne explore la narration et écrit les récits de contemplations en mouvement. Qu’elles soient exposées, performées ou éditées, ses œuvres sont des traversées d’espaces avec lesquels il entre en contact : le temps d’une marée, d’une averse ou d’une rencontre avec une architecture.
Veik est un groupe de musique expérimentale caennais formé 2016. Intéressé aussi bien par le Krautrock, le label Hyperdub que par l’architecture, le trio se nourrit d’influences hétérogènes pour créer sa propre voie. Après un premier album sorti chez le label londonien Fuzz Club en 2021 suivi d’une tournée européenne, les trois musiciens travaillent actuellement à l’enregistrement de leur prochain disque.
Photographe et vidéaste, Mathieu Lion conçoit l’image comme un objet anthropologique : une invitation à emprunter la perspective des autres. Il a collaboré a plusieurs reprises avec des musiciens, notamment au côté du micro-label Combien Mille Records avec les artistes Superpoze, Fakear et Samba De La Muerte.