FORMATION – VILLES TERRESTRES

jeudi 21 mars 2024
 | 09:00
 | 9h - 17h
Caen | Territoires pionniers, 22 place Jean Letellier
Activité
© Gabrielle Rayé - Villes terrestres

Vous avez envie de mieux comprendre les enjeux de l’écologie urbaine, et de participer à une mutation profonde dans la manière de faire la ville ? Nourrie par la conviction que nos villes peuvent et doivent devenir écologiques, les 21-22 mars la formation « Villes Terrestres » donne rendez-vous aux actrices et acteurs de la ville de demain pour partager des outils théoriques et des initiatives inspirantes.

“Nature en ville”, “trames vertes et bleues”, “bas carbone”, “construction biosourcée”, “modes de transport doux”… Les initiatives et les approches se multiplient, sans toujours parvenir à se relier, à former une politique cohérente et à produire des effets. Et c’est normal : personne n’est formé à l’écologie urbaine.

La formation Villes Terrestres, destinée aux urbanistes, architectes, paysagistes, chercheu·ses, technicien·nes et élu·es de collectivités, citoyen·nes engagé·es dans la fabrique de la ville…, offre un nouveau cadre de référence en écologie urbaine qui permet :
• d’évaluer le potentiel écologique de tout projet ou initiative ayant à voir avec la fabrique de la ville.
• d’élaborer un plan d’action pour poser les bases d’une ville écologique.

Villes terrestres est une formation à la ville écologique de demain, produit par un groupement d’acteur·ices issu·es des mondes du militantisme, de l’action publique, de l’édition et des collectivités, et destiné à toutes celles et ceux qui œuvrent à façonner la ville.

Ce programme de formation transversal et opérationnel est destiné à celles et ceux qui façonnent la ville et le quotidien des urbain·e·s, en partant directement de leurs besoins.

  • Vous êtes un.e urbaniste, architecte, chercheur·se, étudiant·e et vous vous sentez insuffisamment formé.e en écologie urbaine ?
  • Vous êtes élu.e d’une collectivité locale et vous souhaitez prioriser des projets durables au-delà du green-washing ?
  • Vous êtes technicien·ne, paysagiste et vous aimeriez axer davantage votre travail autour du respect des écosystèmes en ville ?
  • Vous êtes simple habitant·e et vous aimeriez pouvoir mieux répondre à la question de vos enfants « À quoi ressemblera la ville de demain ? ».

En offrant une synthèse théorique inédite structurée et problématisée, la formation Villes Terrestres permet à chacun·e de se repérer dans la masse des perspectives et des initiatives en cours. Elle donne des outils pour se repérer dans la bibliographie et pour pouvoir développer sa propre vision. En rassemblant une sélection d’initiatives, contemporaines et anciennes, militantes et institutionnelles, cette formation fournit un panorama des chantiers possibles, donnant ainsi une culture générale transversale en écologie urbaine. Enfin, la formation Villes Terrestres offre une grille d’évaluation autour de 5 axes qui permettent de répondre aux actuels dysfonctionnements urbains : ville poreuse, ville nourricière, ville réhabilitée, ville productrice et ville du soin.

Avec Baptiste Lanaspeze, auteur et éditeur, Paul-Hervé Lavessière, géographe-urbaniste, tous deux membres fondateurs de l’Agence des Sentiers, ainsi que les représentant·es de Territoires pionniers.

L’Agence des Sentiers est un organisme de formation agréé qui a reçu la certification Qualiopi (consulter le certificat). Pour les salariés du privé, la formation peut ainsi bénéficier d’une prise en charge par votre OPCO (Opérateur de Compétence). Pour en savoir plus, veuillez-vous rapprocher du service responsable de la formation professionnelle au sein de la structure qui vous emploie. Lors de votre inscription, un devis vous sera envoyé par l’Agence des Sentiers pour faire votre demande de prise en charge.

Baptiste Lanaspeze est auteur, éditeur et consultant. Il a fondé et dirige les éditions Wildproject, consacrées à la pensée écologiste. Par ailleurs initiateur du GR2013, il est le cofondateur de l’Agence des Sentiers métropolitains (Médaille d’urbanisme de l’Académie d’architecture). Il est également l’auteur de Marseille, énergies et frustrations (Autrement). 

Paul-Hervé Lavessière est géographe-urbaniste. Après quelques années en bureau d’étude à Bruxelles, il écrit La Révolution de Paris (Wildproject, 2014), récit de voyage dans le Grand Paris, récompensé du Prix Haussmann. En 2014, il cofonde l’association Sentiers Métropolitains au sein de laquelle il participe à la création de plusieurs Sentiers Métropolitains (Paris, Tunis, Avignon…) ainsi qu’à l’organisation de workshops et projets artistiques et culturels mêlant écriture et design d’itinéraire.

Villes Terrestres est un projet de formation initié par l’agence des Sentiers Métropolitains (Marseille) et réalisé avec des actr·ices engagé·es dans l’avenir écologique des villes : la Cité de l’Agriculture (Marseille), urbAgora Asbl (Liège), Il Mercato Ritrovato (Bologne) et la Métropole de Barcelone (Àrea Metropolitana de Barcelona). Un projet financé par le programme « Erasmus + » de l’Union européenne.

Pour aller plus loin :

Caen | Territoires pionniers, 22 place Jean Letellier
jeudi 21 mars, 2024
09:00
9h - 17h
contact@metropolitantrails.org
Tarif particulier·es 330 €/j / Tarif salarié·es 440 €/j

gratuit – nombre de places limité

• un évènement à vivre en famille !

Complet

Accessible sans réservation

Cet événement vous intéresse ? Nous vous recommandons ceux-ci :

Vous souhaitez réserver ?