EN NORMANDIE : PLACE AUX ENFANTS DANS L’ESPACE PUBLIC

mercredi 27 mars 2024
 | 09:00
 | 9h - 17h
Rouen | Pavillon des Transitions, quai de Boisguilbert
Rencontre

Le collectif normand « Rue aux enfants, Rue pour tous », animé par l’ANBDD, avec l’appui de Rue de l’Avenir, a pour objectif, de développer les initiatives qui proposent de nouvelles pratiques de l’espace public, permettant le partage de la rue, la promotion des modes actifs, une réappropriation de l’espace public par leshabitant·es alors qu’aujourd’hui l’automobile prend toute la place. Plus globalement, il s’agit d’impulser la mise en place de politiques publiques locales et d’aménagements favorables à la santé et au bien-être des enfants et populations. Dans ce cadre et avec le soutien de la Métropole Rouen Normandie, un collectif d’actrices et d’acteurs organisera une journée d’échanges sur le thème « En Normandie : Place aux enfants dans l’espace public ! ».

À la suite de 8 années de réalisations de « Rues aux enfants, Rues pour tous » en Normandie, il est apparu que celles-ci ont été organisées dans de nombreux villages et petites villes. Ainsi, en 2022 et 2023, plus d’une quinzaine d’initiatives ont été réalisées dans des communes de moins de 20 000 habitants. A partir de ces réalisations qui ont rencontré un grand succès, le collectif normand « Rue aux enfants, Rue pour tous » regroupant des porteurs de projets et différents acteurs normands, a la volonté d’en tirer des enseignements pour pérenniser des pratiques concrètes de partage de la rue et construire collectivement avec les enfants et adolescents des villes et villages à leur hauteur en réponse aux besoins locaux. Il peut s’agir de questions de sécurité des déplacements, d’un besoin de lieux de rencontres et d’échanges, de pouvoir faire la découverte de vivre autrement la rue, d’y jouer ou de pouvoir aller à pied ou à vélo à l’école…

En amont de cette journée, nous souhaitons recueillir la parole des enfants et adolescents de 6 à 18 ans, comprendre leurs ressentis, leurs perceptions, leurs usages dans les espaces publics ! Notre objectif est de sensibiliser les maires, élus et agents des communes normandes afin de mieux prendre en compte le point de vue des enfants dans la construction de la ville pour qu’elle soit adaptée à leurs besoins. Les résultats de cette enquête seront présentés lors de la journée d’échanges. 

Outils pour recueillir la parole des enfants et adolescents : https://www.anbdd.fr/place-enfant-espace-public 

Objectifs de la journée – A partir des éléments et des données caractérisant la situation de quasi-exclusion que subissent aujourd’hui les enfants dans les espaces publics, et de l’analyse des différents facteurs qui peuvent l’expliquer, les objectifs de la journée seront :

  • De se demander quels sont les enjeux et l’intérêt pour les enfants d’une politique publique locale qui reconnaît leurs besoins et le rôle qu’ils peuvent avoir en tant qu’acteurs de l’évolution de leur cadre de vie. Quelles sont également les co-bénéfices d’une telle politique pour l’ensemble des habitants et pour la ville ou le village ?     
  • D’identifier les éléments constitutifs d’une « Ville à hauteur des enfants » au regard de leurs besoins fondamentaux et en analysant différents travaux de recueil de leurs paroles, de leur perception ou ressenti (Questionnaire, Photos, Vidéos…)
  • De faire connaître les multiples initiatives sur la place de l’enfant dans les espaces publics (cours scolaires, rues scolaires, rues aux enfants, terrains d’aventure,  pratique des modes actifs sur le chemin de l’école, classe dehors…) et de s’interroger sur les leviers possibles pour les développer.                                                                                                                                  
  • D’entreprendre une réflexion collective pour mieux articuler la synergie des acteurs et les dispositifs ou mesures qui se développent pour prendre plus naturellement en compte la nécessaire place des enfants dans les villes et les villages      

Cet événement qui s’inscrit dans la campagne nationale « Ville apaisée quartiers à vivre ». Son objectif est d’inciter et de soutenir les collectivités à maintenir et à améliorer la qualité de vie en ville et l’attractivité de ses quartiers, dans un contexte marqué par l’accélération du changement climatique et la raréfaction des ressources.

Avec les représentant·es de l’Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable, du Cerema Normandie-Centre, de la Métropole Rouen Normandie, du collectif Rue de l’Avenir et du groupe d’appui du collectif normand « Rue aux enfants, Rue pour tous ».

Pour aller plus loin :

Rouen | Pavillon des Transitions, quai de Boisguilbert
mercredi 27 mars, 2024
09:00
9h - 17h

gratuit – nombre de places limité

• un évènement à vivre en famille !

Complet

Accessible sans réservation

Cet événement vous intéresse ? Nous vous recommandons ceux-ci :

Vous souhaitez réserver ?