ICI BRAZZA – ANTOINE BOUTET

mardi 12 mars 2024
 | 20:30
 | 20h30
Caen | Cinéma LUX, 6 avenue Sainte-Thérèse
Rencontre

« Ici Braza » tout un programme : une zone en friche vit ses dernières heures. 53 hectares à bâtir pour un vaste projet immobilier dans l’air du temps. Chronique d’un terrain vague en transformation, le film scrute l’annonce d’un « nouvel art de vivre » dans la réalité brute du terrain. Suscitant désir et appréhension, les états successifs du paysage dessinent au fil des ans l’image de la ville de demain.

Sous-titré « Chronique d’un terrain vague », rejoignez cette nouvelle séance au cinéma LUX de Caen, une histoire de territoire retraçant sur le temps long les mutations urbaines. Cette projection se prolonge par un temps d’échange et de discussion avec le réalisateur Antoine Boutet, les habitant·es et voisin·es de l’ancienne Maison d’Arrêt, le collectif Les Coutures, de Vent d’Ouest et cie.

Avec Antoine Boutet, réalisateur, les représentant·es du LUX, du collectif Les Coutures, de Vent d’Ouest et cie, et de Territoires pionniers.

Antoine Boutet est un réalisateur français. Depuis 15 ans, ses films documentaires prolongent son travail de plasticien sur la transformation du paysage : le long- métrage Sud Eau Nord Déplacer suit pendant quatre ans le plus grand projet de détournement d’eau au monde ; Zone of initial dilution montre un territoire bouleversé par la construction du barrage des Trois-Gorges en Chine ; Le plein pays révèle l’existence d’un ermite au fond d’une forêt française… tous primés dans de nombreux festivals en France et à l’étranger. Son dernier long-métrage Ici Brazza fait la chronique d’un terrain vague confronté à la naissance d’un quartier et d’un « nouvel art de vivre ».

Vent d’Ouest est une association de quartier, ancrée dans les quartiers sud-ouest de Caen ; Haie Vigné, Saint-Ouen, Venoix, et Beaulieu. Créée en 2019, et malgré un contexte sanitaire défavorable, l’association affiche une dynamique certaine avec près d’une centaine d’évènements organisés depuis sa création : ciné-rencontre, participation aux quartiers animés, quartiers d’été et au vide grenier, club lecture, balades urbaines, jeux sur le climat, ateliers zéro déchets, résidences d’architectes… L’objectif de Vent d’Ouest est de contribuer à la transition écologique à l’échelle des quartiers sud-ouest de Caen, en développant les partenariats, l’interconnaissance, la convivialité… auprès d’un public le plus large possible.

Pour aller plus loin :

© Ici Brazza
Caen | Cinéma LUX, 6 avenue Sainte-Thérèse
mardi 12 mars, 2024
20:30
20h30
02 31 82 29 87
Tarif de 4,50 € à 7,50 €

gratuit – nombre de places limité

• un évènement à vivre en famille !

Complet

Accessible sans réservation

Cet événement vous intéresse ? Nous vous recommandons ceux-ci :

Vous souhaitez réserver ?