LA MER MONTE – QUEL LITTORAL POUR DEMAIN ?

samedi 9 mars 2024
 | 10:00
 | 10h - 12h
Asnelles | Rdv devant le poste de secours, boulevard de la Mer
Parcours
© Géodunes - Ter’Bessin

Prenez le large et partez à la découverte des effets déjà sensibles du dérèglement climatique sur les espaces naturels ou urbanisés du bord de mer. Au cours de ce parcours, acteurs locaux et représentants des collectivités vous présenteront les résultats du diagnostic du programme régional « Notre littoral pour demain », et les actions envisagées afin d’adapter dès à présent ces milieux parmi les plus vulnérables de France aux risques littoraux. 

Le Bessin est l’une des parties du littoral normand les plus exposées au risque de submersion. Avec le changement climatique, les épisodes d’inondations et de submersions marines sont de plus en plus fréquents, notamment en raison de l’élévation du niveau de la mer. En réponse à ces phénomènes préoccupants Ter’Bessin, a pour mission de prévenir et de réduire les conséquences pour le territoire, en concertation avec les élus, gestionnaires historiques des digues et les différents acteurs concernés par la chaîne de responsabilités de la prévention des risques naturels.

Le syndicat mixte Ter’Bessin participe depuis 2021 au dispositif régional « Notre littoral pour demain ». Celui-ci a pour objectif de définir, en concertation avec les habitantes et habitants, une stratégie d’aménagement du littoral à horizon 2050 et 2100. En effet, le littoral ne sera pas impacté de la même manière et avec la même intensité, par le réchauffement climatique et l’augmentation du niveau de la mer. Il est donc nécessaire d’objectiver la situation au plus près du terrain avec l’appui d’experts.

Appor­tez des vête­ments chauds et de bonnes chaus­sures (type randonnée).

Avec Céline Coderch, architecte HMONP spécialisée « Architecture et Risques Majeurs », les représentant·es du syndicat mixte Ter’Bessin et de Territoires pionniers.

Céline Coderch est architecte HMONP spécialisée à travers un DSA « Architecture et Risques Majeurs » à l’ENSA Paris-Belleville. Son travail intègre les limites naturelles et anthropiques du projet d’architecture, afin de tendre vers des territoires résilients. Spécialisée dans le diagnostic, la sensibilisation et la conception de projets, elle accompagne notamment les collectivités locales dans la définition de leur programme dans les contextes sujet aux risques majeurs.

Pour aller plus loin :

© Géodunes – Ter’Bessin
Asnelles | Rdv devant le poste de secours, boulevard de la Mer
samedi 9 mars, 2024
10:00
10h - 12h

gratuit – nombre de places limité

• un évènement à vivre en famille !

Complet

Accessible sans réservation

Cet événement vous intéresse ? Nous vous recommandons ceux-ci :

Vous souhaitez réserver ?