Unique en France, le Canal à Houle est un équipement de modélisation des phénomènes de vagues, du simple clapotis à la grosse tempête. À l’occasion de Chantiers communs et en lien avec les travaux du GIEC Normand, le laboratoire Hydraulique J.Chapon vous invite à découvrir cet impressionnant dispositif de recherche qui permet d’anticiper les effets du dérèglement climatique sur le littoral et les infrastructures côtières.
Long de 40m et d’une profondeur de 1,50m, le canal à houle est un équipement unique en France qui permet de de tester à grande échelle l’impact de la montée des eaux sur les équipements côtiers (digues, jetées, protection du littoral etc.). Ce dispositif permet ainsi d’étudier la morphologie des équipements maritimes pour mieux préserver les populations dans un contexte environnemental où la montée des eaux est considéré comme une menace prioritaire.
Les objectifs du dispositif :
- Anticiper les besoins de protection du littoral
- Évaluer et adapter les ouvrages et infrastructures
- Produire des connaissances et former les ingénieurs
- Soutenir les entreprises françaises
Installé dans le laboratoire hydraulique de Builders école d’ingénieurs depuis 2018, le canal à houle est le fruit d’une collaboration entre le CEREMA, la Direction Régionale de la prévention des risques (DGPR), de la Direction Générale des infrastructures et des transports et de la mer (DGITM) et du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.
Avec Guillaume Carpentier, directeur des relations internationales et de l’ingénierie, de BUILDERS école d’ingénieurs et les représentant·es de Territoires pionniers.
Pour aller plus loin :
- « Des vagues sur commande », vidéo de présentation du Canal à Houle : https://www.youtube.com/watch?v=Xyf9gw7TJr4