Laisse béton ! (Reporté)

samedi 3 avril 2021
 | 14:30
Le Havre | Le Tetris
Crédit : Hilke Maunder - OTAH

En clôture de l’exposition Cénotaphe de Thomas Garnier, le documentaire de Denis Delestrac, Le sable, enquête sur une disparition, sera l’occasion d’une discussion autour du béton, matériau au coeur du patrimoine havrais mais dont l’avenir est remis en question, tant par les pénuries mondiales de sable que raconte le documentaire que par l’avènement de nouvelles pratiques architecturales plus respectueuses de leur environnement.

Avec Carole Lemans, doctorante à l’Ecole d’architecture de Normandie (ENSAN), et les architectes Frédéric Denise (Archipel Zéro) et Vincent Duteurtre, architecte et directeur des bâtiments du Havre.

Le sable, enquête sur une disparition
de Denis Delestrac (52 min)
Les enjeux de l’exploitation du sable sont méconnus du grand public, mais sa valeur économique est au cœur d’une guerre entre entrepreneurs, contrebandiers, écologistes et populations locales à travers le monde. Volé ou extrait à prix risible des côtes, des rivières et des océans, le sable est la ressource naturelle la plus consommée sur la planète après l’eau. Essentiel à nos économies modernes, il se retrouve au centre de la fabrication du béton, qui est composé aux 2/3 de sable, en plus d’être essentiel à l’alimentation, aux cosmétiques, détergents, ordinateurs, cellulaires et cartes bancaires. Il est au cœur de stratégies d’expansion de plusieurs territoires.
L’extraction illégale du sable par milliards de tonnes à travers le monde mène les scientifiques et les organisations de défense de l’environnement à prédire une réalité alarmante : à la fin du 21e siècle, toutes les plages auront disparu. Alors que la construction connaît une croissance exponentielle sous la pression des économies émergentes et de la migration des populations vers les villes, plus de 75% des plages sont menacées de disparition et les sites d’extraction illégale se multiplient. Des côtes de la Floride jusqu’en Indonésie, en passant par Dubaï et Singapore, le sable est devenu en quelques années la source d’enjeux mondiaux faramineux.
Le Sable, enquête sur une disparition révèle par une investigation méticuleuse une réalité peu connue du grand public : la véritable bombe écologique et le drame social et humain que représente l’exploitation massive du sable.

Cette projection-rencontre est reportée à une date ultérieure.

Pour aller plus loin :

  • topophile.net – «La frugalité : encore ? toujours ? plus que jamais !», entretien avec les trois auteurs du Manifeste pour une frugalité heureuse et créative à l’occasion des deux ans du manifeste (février 2020).
Le Tetris – Fort de Tourneville, 33 Rue du 329ème RI, 76620 Le Havre
samedi 3 avril, 2021
14:30
communication@papasprod.com
Cette projection-rencontre est reportée à une date ultérieure.

gratuit – nombre de places limité

• un évènement à vivre en famille !

Complet

Accessible sans réservation

Cet événement vous intéresse ? Nous vous recommandons ceux-ci :

Vous souhaitez réserver ?