Prochain direct : «Architecture et agriculture : quels chantiers communs ?» – vendredi 5 mars à 14h30

L’agriculture urbaine, vers quelle autonomie alimentaire ?

samedi 20 mars 2021
 | 14:30
Le Havre
Crédit : Association Fort !

Longtemps les villes ont été maîtresses de leurs ressources nourricières. Au fil du temps pourtant, sous l’impact de la mondialisation, elles ont délaissé leur autonomie alimentaire. Aujourd’hui une véritable prise de conscience est à l’œuvre pour rapprocher producteurs et consommateurs : les milieux urbains et l’agriculture de proximité tissent de nouveaux liens faisant germer des innovations sociales.

Depuis quelques années, nos villes voient fleurir des projets et initiatives, individuelles ou collectives, autour de la production alimentaire en circuits courts : jardins partagés, fermes urbaines, poulaillers ou vergers collectifs, jardins-forêts, ou encore massifs plantés de légumes et de petits fruits. Ces jardins nourriciers se multiplient et rassemblent tous types d’habitants jardiniers. Ils favorisent la transmission des connaissances et savoir-faire, renforcent les solidarités locales et contribuent à rendre nos villes plus ouvertes et conviviales.

Cependant, malgré ces premiers pas, l’autonomie alimentaire reste un objectif lointain tant est grande la différence d’échelle entre les productions effectives de ces jardins et le nombre de personnes à nourrir dans les villes.

Quels sont les atouts de ces pratiques locales ? Quelles transformations urbaines, écologiques et sociales permettent-elles ? Quelles alliances et réciprocités au sein d’un même territoire pourrions-nous imaginer afin d’envisager collectivement cette autonomie alimentaire ?

A partir de plusieurs expériences menées au Havre et ailleurs, cette rencontre apportera des éléments de réflexion sur ce que l’agriculture urbaine met en jeu, et sur le vaste chantier à mettre en œuvre là où nous vivons en vue de permettre à toutes et à tous d’avoir accès, de manière durable, à une alimentation de qualité.

Avec Aubery Lecoq, coordinatrice de l’association Fort ! qui regroupe les structures résidentes du Fort de Tourneville, Hubert Carpentier, président de l’association des Jardins familiaux de la Mare Rouge (Le Havre), Karen Yvan, membre de l’équipe opérationnelle du Champ des possibles (Rouen), Léo Massé, cofondateur de l’association Havre de Vers, Maxime Marie, enseignant-chercheur en géographie à l’Université de Caen participant au programme de recherche-action FRUGAL (Formes urbaines et gouvernance alimentaire), et Yannick Ferry, co-gérant des Cocottes urbaines (Rouen).

Sauf amélioration du contexte sanitaire, cette rencontre ne pourra pas accueillir de public et sera donc retransmise en ligne, sur cette page. Nous vous invitons à vous inscrire via le bouton de réservation ci-contre afin de recevoir le lien de diffusion dès sa création. Si l’accueil du public était rendu possible d’ici la date de cet événement, les modalités d’accès et d’inscription vous seront également envoyées par courriel le moment venu, en plus d’être précisées sur cette page.

Pour aller plus loin :

  • crater.resiliencealimentaire.org – « CRATer », un calculateur de résilience alimentaire des territoires pour découvrir si mon territoire est capable d’assurer la sécurité alimentaire de ses habitants
  • lechampdespossibles-rouen.org – le site de l’association Le Champ des possibles (Rouen)
  • fortdetourneville.com – le site de l’association Fort !
  • facebook.com – la page Facebook de Havre de Vers
  • cocottesurbaines.fr – le site des Cocottes urbaines.
  • projetfrugal.fr – le site du recherche-action FRUGAL (Formes urbaines et gouvernance alimentaire)
  • nantes.fr – «Paysages nourriciers», un projet de la ville de Nantes réalisé en 2020, consistant à cultiver 10 000 plants de légumes dans les parc et jardins publics de la ville.
Le Havre | Le Fort de Tourneville
samedi 20 mars, 2021
14:30
Rencontre retransmise en ligne – inscrivez-vous pour recevoir le lien de diffusion

gratuit – nombre de places limité

• un évènement à vivre en famille !

Complet

Accessible sans réservation

Cet événement vous intéresse ? Nous vous recommandons ceux-ci :

Vous souhaitez réserver ?