Lancé en 2018, le «Manifeste de la frugalité heureuse et créative» a donné naissance à de nombreux groupes régionaux pour poursuivre localement cette initiative invitant les professionnels de la construction et l’aménagement à remettre en question leurs pratiques afin de limiter les effets sur l’environnement, la biodiversité et les paysages.
Depuis le début d’année, le groupe normand propose ainsi une série de rencontres en ligne pour permettre aux acteurs de se retrouver, découvrir et échanger. Intitulé «L’approche holistique vers l’approche frugale, retours d’expérience et solutions», ce troisième épisode proposera un tour d’horizon de la construction créative et frugale en France et au-delà, grâce au parcours de Dominique Gauzin-Müller, architecte et co-rédactrice du manifeste.
L’occasion de voir et comprendre les possibles et de puiser de l’inspiration…
Conférence et rencontre en ligne via la plateforme Zoom – pour recevoir le lien de connexion, inscrivez-vous via le bouton dans la colonne de droite.
Face aux bouleversements climatiques, environnementaux, énergétiques et sociétaux, nos domaines d’intervention, le bâtiment et l’aménagement des territoires, connaissent de grands bouleversements, et sont appelés à en connaître de plus grands encore. Le temps presse. C’est pourquoi nous avons pris l’initiative du « manifeste pour une frugalité heureuse ». Ce manifeste ouvre les chemins de la frugalité, alternatifs aux visions technicistes, productivistes, gaspilleuses en énergie et en ressources de toutes sortes.
— Dominique Gauzin Muller (architecte), Alain Bornarel (ingénieur) et Philippe Madec (architecte-urbaniste), corédacteurs du Manifeste de la frugalité heureuse et créative
Pour aller plus loin :
- frugalite.org – le site du Manifeste de la frugalité heureuse et créative
- facebook.com – la page Facebook du groupe Frugalité Heureuse Normandie
- youtube.com – revoir les précédentes rencontres du groupe Frugalité Heureuse Normandie
- youtube.com – «Métamorphoser l’acte de construire», cycle de rencontres du Mouvement national de la Frugalité heureuse (octobre-décembre 2020).