Suite à la publication en 2022 de l’Atlas social de Caen, Patrice Caro et Jean-Marc Fournier, géographes et enseignants-chercheurs à l’Université de Caen, vous proposent un parcours pour mener l’enquête et découvrir leur travail au cœur des quartiers caennais. En complément de l’exposition et du cycle de conférences, cette déambulation urbaine vise à interroger collectivement le « système géographique caennais » depuis les lieux que nous habitons, avec ses particularités et ses vulnérabilités.
L’Atlas social de Caen est le fruit d’un travail universitaire destiné à être connu de tous, et en particulier les habitants et habitantes de l’agglomération. Cette année, en lien avec l’exposition de présentation « Jouons cartes sur table » et le cycle de conférences portées par la Ville de Caen, les enseignants-chercheurs de l’université vous proposent un parcours exceptionnel. Avec Patrice Caro et Jean-Marc Fournier, arpentez les quartiers de la rive droite et décryptés les nombreux enjeux de ces espaces urbains à travers un va-et-vient entre observation de terrain et carte.
Suite à la publication de l’Atlas social de Caen, les géographes de l’Université de Caen vous proposent une synthèse de l’ouvrage à travers l’exposition « Jouons cartes sur tables ». Découvrez 20 panneaux présentant les différentes facettes du « système géographique caennais », abordant une diversité de thématiques : logement et habitat, santé, économie, sport, culture et loisirs, accompagnement social, agriculture et environnement … Portée par la Ville de Caen, cette exposition itinérantes parcourra les différents quartier de la ville, retrouvez le programme du circuit de l’exposition et des conférences sur le site de la ville de Caen: https://caen.fr/evenement/jouons-cartes-sur-table-exposition-itinerante-atlas-social-de-caen
Avec Patrice Caro et Jean-Marc Fournier, géographes et enseignants-chercheurs à l’Université de Caen-Normandie, et les représentant·es et de Territoires pionniers.
Patrice Caro est professeur de géographie à l’Université de Caen Normandie. Il est membre de l’UMR Espaces et Sociétés (ESO) et responsable du centre associé au Céreq de Caen placé dans ESO. Il est aussi responsable du Master « Géographie, aménagement, environnement et développement ». Ses recherches portent sur la dimension spatiale de la scolarisation et de la relation formation-emploi. Il co-dirige actuellement l’Atlas social de Caen.
Jean-Marc Fournier est professeur de géographie à l’Université de Caen, membre du laboratoire Espaces et Sociétés (ESO). Ses travaux portent sur la dimension spatiale des sociétés d’Amérique latine. La question du partage de l’eau dans les villes a longtemps constitué son principal thème d’étude pour montrer comment, au-delà d’une répartition inégalitaire, l’eau constitue en enjeu fort de pouvoir. Un second thème d’étude est celui des mobilités géographiques et sociales envisagées, au-delà des déplacements, comme des formes de capitaux. Il co-dirige actuellement l’Atlas social de Caen.
Pour aller plus loin :
- « De l’agglomération à la métropole ? », Patrice Caro et Jean-Marc Fournier, Atlas social de Caen, 2020 : https://atlas-social-de-caen.fr/index.php?id=411
- « Atlas Social de Caen », le site du laboratoire ESO : https://atlas-social-de-caen.fr/