Face à l’urgence climatique, les architectes se mobilisent ! Au cœur de leur engagement, le souci d’une intervention la moins impactante possible et la nécessité d’une transformation en profondeur de leurs pratiques. Autour de Moonwalklocal, architectes, paysagistes, actrices et acteurs de la construction de la région comme citoyen·nes sensibles à ces questions partageront points de vue, expériences et idées pour agir au plus près de nos territoires.
Les effets du dérèglement climatique, les urgences écologiques et sociales, tous ces enjeux déjà sensibles dans notre région comme ailleurs, impactent nos côtes, comme nos territoires urbains, périurbains ou ruraux. Comment penser leur avenir et le maintien de leur habitabilité à l’horizon 2050 ou 2100 ? Cette question nous concerne toutes et tous aujourd’hui, et tout particulièrement les architectes et paysagistes qui façonnent au quotidien les espaces que nous habitons.
Comment ces préoccupations modifient-elles leur posture et leur pratique en tant que professionnel·les et citoyen·nes ? Avec le souci d’une intervention la moins impactante possible, quelle architecture imaginer pour le monde qui vient ? Comment construire avec les communautés habitantes et initier avec elles des transformations écologiques et sociales là où elles vivent ? Comme il est courant maintenant de l’évoquer pour l’alimentation, peut-on développer une architecture en “circuits courts” ? Et d’ailleurs, faut-il encore construire ? Qui mieux que des architectes et paysagistes pour s’emparer de ces sujets et les mettre en débat à l’heure où les limites physiques de notre planète, de ses ressources et de ses espaces, imposent une réflexion de fond sur nos besoins fondamentaux, et les choix à opérer collectivement concernant l’usage des sols, des ressources et de l’énergie.
avec Christine Leconte, architecte et présidente du Conseil National de l’Ordre des Architectes, les architectes de Moonwalklocal, Céline Mayer, architecte urbaniste chez Les Cocottes Urbaines et Atelier Lignes, Benjamin Le Roux, architecte, Maël Tremaudan, paysagiste, et bien d’autres.
Présidente du Conseil national de l’Ordre des Architectes, Christine Leconte est architecte-conseil de l’État auprès de la DRAC Normandie et maîtresse de conférences à l’École d’architecture de Versailles. Elle a été lauréate du palmarès des jeunes urbanistes 2010.
MoonwalkLocal est un collectif de cinq architectes diplômés de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux, réunis depuis 2011 par l’envie d’explorer des champs singuliers de l’architecture. Le collectif se compose d’Axel Adam, Camille Ricard, Etienne Henry, Lucas Geoffriau et Lix Xuo.
Crée en 2017 par des architectes et des paysagistes inspirés à la fois par l’agriculture urbaine, les principes de la résilience et la notion de paysage comestible, Les Cocottes Urbaines est un atelier d’étude ayant pour objectif la recherche en matière d’agriculture bio-intensive ou permacole.
Basé à Caen, Benjamin Le Roux est architecte en exercice libéral depuis 2016. Il a notamment réalisé les locaux de la Coop 5 pour 100 et du restaurant Fragments à Caen.
Maël Tremaudan est ingénieur paysagiste et urbaniste. Nouvellement installé en Normandie après 4 années au sein de l’agence BASE à Lyon, il travaille actuellement en tant qu’indépendant. Grâce à une démarche basée sur le dialogue, une prise en compte approfondie des héritages et des futurs de chaque site, il met au cœur de sa pratique l’articulation entre valeurs d’usages et recherche d’une résilience climatique maximale.
Pour aller plus loin :
- francetvinfo.fr – Crises environnementales : 1 400 scientifiques appellent les candidats à la présidentielle et les médias à sortir «des discours de l’inaction»