Au fil de cette balade en Suisse normande, venez découvrir la vallée de l’Orne et les richesses de son patrimoine naturel et bâti – notamment minier – à Saint-Rémy-sur-Orne. L’arpentage des chemins ponctué de lectures de paysages révèlera les étroites relations qui se sont dessinées, siècle après siècle, et s’inventent aujourd’hui, entre le fleuve, le territoire et celles et ceux qui y vivent.
Cette promenade partira des bords de l’Orne jusqu’au sommet des coteaux, en passant par les mines et cités ouvrières de Saint-Rémy. Au gré de la balade, actrices et acteurs locaux, et intervenants qux profils divers feront le récit à plusieurs voix de l’évolution des paysages et des activités humaines qui ont façonné et façonnent encore ce petit bout de Suisse normande.
En montant, au départ de la médiathèque et jusqu’au Mont Vèpres, la balade se concentrera sur les aspects paysagers et géographiques de Saint-Rémy-sur-Orne, commune nichée au cœur du bassin versant de l’Orne. Cette montée nous permettra collectivement d’observer les grandes caractéristiques de la géographie et du paysage local, l’histoire longue et récente de leur évolution et leurs grands défis futurs (face au changement climatique notamment). Depuis le point haut du Mont Vèpres, et les anciens sites d’extraction, la vue panoramique sur la commune et la vallée ouvriront les questionnements sur les grands enjeux et les programmes d’adaptation aux changements climatiques en cours ou à venir.
Après une visite des anciens sites d’extraction pour certains et une pause pour d’autres, nous entamerons la redescente. Celle-ci sera l’occasion de découvrir l’organisation de Saint-Rémy-sur-Orne à l’époque florissante de l’extraction minière en compagnie d’un fils de mineur. Ces lieux iconiques de l’histoire locale sont aujourd’hui à la base de projets portés par la collectivité qui nous les présentera. À cheval entre patrimoine architectural et dynamique de projets actuels la mine, les cités ouvrières, la salle communale, les bords de l’Orne et la Véloroute sont autant d’espaces qui matérialisent nos ancrages et héritages territoriaux. Ils posent, quoiqu’il arrive, la question des futurs de nos lieux de vie et de leur résilience face au changement climatique.
Apportez des vêtements chauds et de bonnes chaussures (type randonnée) et un bâton de marche si vous pensez en avoir besoin. La balade emprunte des chemins non goudronnés. Certaines parties de la balade montent assez fortement, aussi deux groupes seront formés pour permettre à toutes et tous de participer à la balade.
Cette cinquième édition de Chantiers communs sera rythmée par les interventions de Maël Trémaudan, professionnel associé à la structure, il étudie les devenirs de la vallée de l’Orne face aux impacts climatiques.
Avec Bertrand Morvilliers, attaché de conservation du patrimoine au CPIE Vallée de l’Orne, Maël Trémaudan, ingénieur, paysagiste et urbaniste, ainsi que les représentant·es de la commune de Saint-Rémy-sur-Orne, et de la Communauté de Communes Cingal Suisse Normande
Maël Trémaudan est un ingénieur paysagiste et urbaniste, il a exercé durant plus de 4 ans comme chargé d’étude puis chef de projet en agence. Il travaille actuellement en tant qu’indépendant auprès de maîtrise d’ouvrages publiques (commune, communauté de communes) en France, principalement sur le territoire de l’ancienne Basse-Normandie. Les projets de maîtrise d’œuvre en espaces publics, d’études territoriales et urbaines, les collaborations multiples en équipes pluridisciplinaires dont il a fait l’expérience l’ont persuadé de l’importance du croisement des échelles et des disciplines. Grâce à une démarche basée sur le dialogue, une prise en compte approfondie des héritages et des futurs de chaque site, Maël Trémaudan met au cœur de sa pratique l’articulation entre valeurs d’usages et recherche d’une résilience climatique maximale. Sa résidence au sein de Territoires Pionniers est l’occasion pour lui de sortir de son rôle habituel de porteur de projet pour aller plus directement à la rencontre des acteurs du Bassin versant de l’Orne. Ces échanges et les recherches cartographiques qu’il mène durant sa résidence sont alors l’occasion : De comprendre et prendre conscience des réalités géographiques multiples du bassin versant de l’Orne, quelles entités de paysages sur le bassin versant pour quelles fragilités et questions climatiques locales ? Et d’interroger nos pratiques et moyens d’actions collectifs face aux bouleversements climatiques en cours et à venir sur ce bassin versant.
Pour aller plus loin :
- « Le jour d’après les hommes », Grand Format : https://grand-format.net/series/sites-abandonnes-vezins-clecy-evreux/