L’ÉTRANGE HISTOIRE D’UNE EXPÉRIENCE URBAINE

vendredi 24 mars 2023
 | 20:30
Caen | Établissement Public de Santé Mentale Normandie, 15 ter Rue Saint-Ouen
Rencontre
© L'étrange histoire d'une expérience urbaine

Patrick Bouchain et Sophie Ricard, architectes urbanistes, expérimentent à Rennes une nouvelle manière de répondre aux besoins de la ville et de ses habitants. Autour du bâtiment Pasteur, vaste lieu désaffecté, ils provoquent, suscitent, coordonnent une multitude d’activités générées par les citoyens, pour les citoyens, pour faire surgir les besoins et les désirs des Rennais…C’est le récit d’une aventure collective, à la fois humaine et politique, et des doutes, des résistances et des enthousiasmes qui l’accompagnent, parce que la ville est à chacun de nous. La projection du documentaire retraçant cette étrange aventure se prolongera par des échanges avec des actrices et acteurs locaux que cette histoire pourrait bien inspirer.

Redonner vie, à moindre coût, à un bâtiment public dont la Ville ne sait plus quoi faire. C’est la contrainte de départ que le maire de Rennes posait en 2013 à Patrick Bouchain. Dans une ville où la tension foncière est forte, il y a nécessité sociale et démocratique à occuper ce bâtiment vide.

L’Université foraine sera sa réponse, un tiers-lieu culturel ouvert à tous, pour une société émancipée, responsabilisée, participative. Chacune des associations temporairement hébergées dans le lieu est invitée à tirer ce projet collectif vers le haut, en participant à l’entretien et à l’embellissement du bâtiment. La jeune urbaniste Sophie Ricard est chargée de la mise en œuvre, qui compte son lot de détracteurs. L’utopie l’emportera-t-elle sur le pragmatisme ?

« L’étrange histoire d’une expérience urbaine » opère au croisement de deux questions cruciales dans les transformations en cours : Comment recycler les bâtiments désaffectés (tant en ville qu’en campagne), et quels nouveaux usages pour les espaces publics ?

Possibilité de petite restauration à prix doux et solidaire avant et après la projection.

Grand Prix France Télévisions/France3 Aquitaine du jury des étudiants de l’ENSAP Bordeaux

Avec Nicolas Joyaux, maire-adjoint à l’urbanisme, Marie-Liesse Tardiveau, Architecte et Assistante maitrise d’œuvre, ainsi que les représentant·es de l’association Vent d’Ouest et de La Bulle

Vent d’Ouest est une association de quartier, ancrée dans les quartiers sud-ouest de Caen ; Haie Vigné, Saint-Ouen, Venoix, et Beaulieu. Créée en 2019, et malgré un contexte sanitaire défavorable, l’association affiche une dynamique certaine avec près d’une centaine d’évènements organisés depuis sa création : ciné-rencontre, participation aux quartiers animés, quartiers d’été et au vide grenier, club lecture, balades urbaines, jeux sur le climat, ateliers zéro déchets, résidences d’architectes… L’objectif de Vent d’Ouest est de contribuer à la transition écologique à l’échelle des quartiers sud-ouest de Caen, en développant les partenariats, l’interconnaissance, la convivialité… auprès d’un public le plus large possible.

La Bulle est un projet porté par Romuald Poreti & Soussanna Zeman au cœur de la presqu’île de Caen, visant à créer un lieu de vie regroupant des artisans, des commerces, des services, des loisirs, des bureaux, de l’hôtellerie, des espaces culturels et des espaces verts. Le projet ambitionne d’être un pôle économique, créatif, innovant, écologique et social. L’objectif est d’adopter un mode de fonctionnement responsable et qualitatif : repenser notre rapport au de travail, considération de l’individu et son bien-être par la formation et la coopération.

Pour aller plus loin :

Caen | Établissement Public de Santé Mentale Normandie, 15 ter Rue Saint-Ouen
vendredi 24 mars, 2023
20:30
Prix libre (conseillé à 3 € pour couvrir les frais d’organisation)

gratuit – nombre de places limité

• un évènement à vivre en famille !

Complet

Accessible sans réservation

Cet événement vous intéresse ? Nous vous recommandons ceux-ci :

Vous souhaitez réserver ?