Cette exposition est une invitation à (re)découvrir « notre fleuve » à travers un florilège de documents conservés aux Archives du Calvados. L’Orne offre un écosystème remarquable et des ressources indispensables. C’est pourquoi, au fil des siècles, l’Homme a marqué le fleuve de son empreinte pour tenter de le maîtriser. De François 1er à Napoléon 1er, de multiples projets se succèdent et seule la création du Canal de Caen à la mer en 1857 permet le développement du port, qui quitte progressivement la ville, pour migrer toujours plus en aval. Si le fleuve a été exploité à des fins économiques, l’Orne traverse au fil de son parcours des paysages exceptionnels, des gorges de la Suisse Normande à la baie de Sallenelles. Ces lieux constituent une grande richesse naturelle, patrimoniale et touristique.
La Maison de la nature et de l’estuaire accueille l’exposition créée par les Archives du Calvados « L’Orne un fleuve aménager par l’Homme ». Cette année l’exposition est enrichie de 2 nouvelles planches sur le bassin-versant de l’Orne et sa biodiversité.
Retrouvez le programme complet des sorties découverte et animations du CPIE Vallée de l’Orne : www.cpievdo.fr/agenda
Une exposition des archives du Calvados enrichie par le CPIE Vallée de l’Orne.
Pour aller plus loin :
- « L’orne un fleuve aménagé par l’Homme » brochure de présentation, département du Calvados : file:///Users/territoirespionniers/Downloads/Brochure,%20L’Orne,%20un%20fleuve%20am%C3%A9nag%C3%A9%20par%20l’Homme-1.pdf
- « Les Missions » du CPIE Vallée de l’Orne : https://www.cpievdo.fr/missions