NOUS SOMMES ORNE

Du 1er mars au 1er mai 2024 | Mercredi au dimanche, 13h - 19h
vendredi 1 mars 2024
Caen | Le Pavillon, 10 Quai François Mitterrand
Caen | 1er mars - 1er mai
Exposition

« Nous sommes Orne » propose un voyage géographique et poétique aux quatre coins du bassin-versant de l’Orne, autour du fleuve et de ses affluents. Portée par plusieurs structures du territoire, cette installation invite à la fois à mieux comprendre ce bassin de vie, à se questionner sur son devenir et à découvrir les perspectives qu’ouvrent plusieurs projets (résidences, projets scolaires, workshops…) menés avec celles et ceux qui vivent ici.

Le bassin-versant de l’Orne, situé à la rencontre du Bassin parisien et du Massif armoricain, présente toutes les caractéristiques d’un territoire « étalon » pour la Normandie. Son échelle humaine, la diversité de ses paysages, son riche patrimoine bâti, naturel et immatériel, offrent un socle propice à l’expérimentation dont l’ensemble du territoire régional (voire au-delà) pourrait bénéficier.

Depuis plusieurs années, Territoires pionniers mène des projets variés – résidences, projets pédagogiques, workshops – avec des publics très divers, qui chacun à leur manière ont exploré des strates des paysages de l’Orne, et permis de rencontrer et tisser des liens avec celles et ceux qui y vivent. Les enquêtes et productions réalisées au fil des années sont ici rassemblées afin de partager largement les connaissances géographiques sur ce bassin de vie, à questionner collectivement sur son devenir et à découvrir des perspectives imaginées collectivement au fil de ces projets.

En s’appuyant sur la dynamique internationale de reconnaissance des droits des fleuves ainsi que sur les dynamiques françaises en cours (Parlement de Loire, Assemblée populaire du Rhône, etc.), un collectif d’acteurs et actrices du bassin-versant de l’Orne – le CPIE Vallée de l’Orne, le CPIE Collines Normandes, Le Dôme, le Pavillon et Territoires pionniers – s’associent afin de fédérer leurs actions et œuvrer collectivement à l’avènement de nouveaux imaginaires et d’actions concrètes sur ce territoire vivant, alliant justice écologique et justice sociale. Cette installation marque le lancement de ce projet et invite celles et ceux qui vivent et habitent ce territoire à se rassembler pour prendre soin du fleuve.

Cette installation a été conçue par Territoires pionniers avec la participation de Marin Schaffner, ethnologue, auteur et traducteur, Clémence Mathieu, paysagiste et artiste, Maël Trémaudan, ingénieur, paysagiste, urbaniste et fondateur de MUE Paysage & Urbanisme, et Marion Cachon, artiste-graphique.

© Fanny Monier – Territoires pionniers
Caen | Le Pavillon, 10 Quai François Mitterrand
vendredi 1 mars, 2024
Du 1er mars au 1er mai 2024 | Mercredi au dimanche, 13h - 19h

gratuit – nombre de places limité

• un évènement à vivre en famille !

Complet

Accessible sans réservation

Cet événement vous intéresse ? Nous vous recommandons ceux-ci :

Vous souhaitez réserver ?