Pour la troisième édition consécutive, Noesis et Territoires pionniers s’associent pour fêter l’Équinoxe. Cette année, la chorégraphe Flora Pilet vous invite à participer à une performance sensible en immersion dans le paysage, pour célébrer collectivement nos liens à la Terre et la renaissance après l’hiver de nos milieux de vie.
Associée à l’Université de Caen et à Territoires pionniers, Flora Pilet, danseuse et chorégraphe de la compagnie Cie Noesis, vous invite à fêter l’équinoxe lors d’un grand rituel chorégraphique. Trois week-ends préparatoires aboutiront ainsi à une performance collective « Paysages » qui se déroulera sur les pelouses du Campus 1 de l’Université de Caen.
« Paysages » est un rituel dansé inspiré des Planetary Dance d’Anna Halprin qui rassemblent un grand groupe de personnes qui se réunissent pour danser ensemble selon un protocole préparé en amont. Pour cette performance, nous travaillerons avec l’imaginaire des éléments qui composent notre environnement, l’eau, l’air, la terre, le feu, le minéral que nous relierons à notre danse par une approche inspiré des pratiques somatiques pour composer un paysage chorégraphique mouvant et vibrant.
Apportez une tenue souple et chaude.
Avec Flora Pilet, chorégraphe, danseuse et co-directrice de la compagnie Cie Noésis, Ambre Orfao et Enzo Gambini interprètes de la compagnie Noesis, et les représentant·es de Territoires pionniers. Ce projet se déroule dans le cadre d’un jumelage-résidence d’artistes en territoire en partenariat avec l’Université de Caen.
Flora Pilet est danseuse, performeuse et chorégraphe. Elle fait ses études à Paris 8 en philosophie et en danse. Originaire d’Orléans elle a commencé la danse dans les cours d’Isabelle Journiac. Très tôt initiée à l’improvisation elle en a gardé un goût pour la composition instantanée qui lui permet de développer une grande liberté au plateau et un corps organique et incarné. Cette incarnation elle l’a retrouvé plus tard dans la danse butô et dans le body weather auxquels elle s’est formée auprès de Sumako Koseki, de Sherwood Chen et de Ushio Amagastu. Très attirée par le mélange des genres au plateau elle rencontre Brigitte Seth & Roser Montlló Guberna, Alain Platel et Patrick Bonté lors de stages professionnels. Son parcours s’est façonné au gré des rencontres et de son désir d’explorer des chemins de traverse hors des catégorisations artistiques. Depuis 2015, elle développe son propre travail chorégraphique et de médiation artistique au sein de la compagnie Noesis qu’elle a co-fondé en 2015 avec le dramaturge Alexandre Le Petit, et collabore avec d’autres compagnies en tant qu’interprète. Elle travaille actuellement avec Margot Dorléans – Du vivant sous les plis, sur sa dernière création ESSAIMER. Elle est régulièrement invitée à donné des masterclass et des workshops aussi bien auprès de danseurs professionnels que d’amateurs.. En 2020, elle rencontre la pensée écoféministe qui ne cesse de la nourrir et qui articule aujourd’hui la majorité de ses projets artistiques.
Après un baccalauréat Littéraire en 2011, Enzo Gambini intègre la première promotion du Cycle à Orientation Professionnelle (COP) de Théâtre du Conservatoire de Caen. C’est durant cette année 2011-2012 qu’il découvre la danse contemporaine et un goût prononcé pour l’expression poétique du corps. Suite à cette année, il parfait ses connaissances théoriques lors d’une Licence de 2012 à 2015 à la Faculté de Caen, tout en s’initiant à la danse contemporaine en Cycle 2 au Conservatoire. Ce sont trois années riches en expériences et apprentissages. Notamment avec sa participation plusieurs années consécutives au Festival de théâtre étudiant : Les Fous de la Rampe de l’Université de Caen. Une fois le cycle 2 assimilé et la Licence obtenue, Enzo Gambini intègre pour trois ans le COP de Danse Contemporaine au Conservatoire de 2015 à 2018. Une fois le Diplôme d’Études Chorégraphiques en poche, il auditionne et est retenu pour faire un an de Formation Professionnelle au CDCN de Toulouse : La Place de la Danse » de 2018 à 2019. Lors de cette formation, il est en contact avec des chorégraphes, danseurs, chanteurs, circassiens… Comme il n’y a pas d’enseignant fixe, les artistes intervenants changent toutes les 1 à 2 semaines, ce qui créé un patchwork très riche d’univers, de styles et d’approches très différentes. On peut noter entre autres : Loïc Touzé, Sandrine Maisonneuve, Maguy Marin, Noé Souliers, Véra Monteiro… Depuis fin 2019, il fait partie de la Compagnie Noesis avec laquelle il travaille en partenariat avec des écoles afin de donner des ateliers de danse aux enfants.
Originaire de France, Ambre Orfao débute la danse contemporaine au Centre Culturel Isadora Duncan avec Dominique Petel, à Igny. Elle poursuit sa formation de danseuse à Orsay avec Ogun Jacorau, puis au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles. À l’âge de 14 ans, elle s’installe à Paris pour étudier au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, où elle obtient son diplôme en 2017. Désireuse de découvrir d’autres communautés de danse et d’avoir plus d’exposition au monde, elle s’installe au Canada et s’inscrit à The School. du Toronto Dance Theatre. À l’École, elle a eu l’occasion de travailler avec des chorégraphes incroyables, dont Peggy Baker, Marc Boivin, Sharon B. Moore, Jennifer Dallas et David Norsworthy. Elle a joué dans divers projets notamment Dérives de Noémie Lafrance, une performance in situ au Bentway, et Petroleum: A Triptych de Jeanne Lewis pour le festival Fringe de Toronto 2019. Elle a participé à des intensifs d’été dont le Stage international, MORPHING/ÉVOLUTION 2 de la Compagnie Marie Chouinard et One Body, One Career Countertechnique Intensive (OBOC) à Amsterdam. En tant qu’artiste, Orfao s’inspire de l’émotion dans la danse et de la façon dont les sentiments peuvent créer du mouvement et connecter les gens. Elle espère danser et créer dans différentes parties du monde. LIFE UNDER MY SKIN sera le premier album d’Ambre Orfao avec le Newton Moraes Dance Theatre.