Installé en rez-de-chaussée d’un immeuble des Quatrans, le local de Territoires pionniers nécessite aujourd’hui une rénovation complète. Profitant de cette opportunité, l’association relève le défi d’une rénovation en réemploi dans une approche 100 % locale. Support de démonstration en plein centre-ville, venez découvrir les coulisses de ce chantier expérimental qui initie des pratiques en circuit court. Cette rencontre sera suivie par un moment convivial et festif pour l’inauguration du local de l’association.
Durant la saison 2023-2024, Territoires pionniers met en œuvre dans son propre local associatif, situé au rez-de-chaussée d’un immeuble des Quatrans, patrimoine issu de la Reconstruction, un chantier démonstratif de rénovation en réemploi en collaboration avec le Plateau Circulaire.
Benjamin Le Roux est l’architecte de l’opération ; Thomas Bernard, architecte également, assure la coordination et le suivi pour Territoires pionniers, l’occasion pour eux de collaborer autour de ce projet expérimental et démonstratif. À leurs côtés, Stéphanie Paly et Frédéric Adam, cofondateurs du Plateau Circulaire, apportent leur expertise sur le volet réemploi et fournissent la majeure partie des matériaux utilisés. Plusieurs artisans sont associés au chantier : menuisier, électricien ou encore plombier. Alban Van Wassenhove, photographe, documente l’ensemble de la démarche.
Avec les architectes, les représentant·es du Plateau Circulaire et de Territoires pionniers.