Venez fêter le lancement de Chantiers communs avec l’ouverture des expositions « Et si ? Construire et rénover autrement » et « Lancer l’alerte. Rachel Carson et autres sentinelles de l’écologie » au Pavillon !
À l’issue de la rencontre inaugurale avec Geneviève Pruvost et Mathias Rollot, venez fêter le lancement de la 5ème édition de Chantiers communs avec le vernissage des expositions « Et si ? Construire et rénover autrement » et « Lancer l’alerte. Rachel Carson et autres sentinelles de l’écologie ». Ce temps fort d’ouverture sera l’occasion de se retrouver et de partager un moment convivial !
« Et si ? Construire et rénover autrement » présente une trentaine de réalisations essentiellement normandes qui mettent en avant des pratiques et des modes de faire durables, locaux et frugaux. Les constructions et rénovations présentées sont inspirantes par leurs technicités et leurs modes constructifs, et illustrent la capacité des acteurs de la construction à innover localement. Le développement de la filière biosourcée apparaît ainsi comme une voie à privilégier en Normandie, répondant à la fois aux enjeux environnementaux et économiques d’un territoire.
« Lancer l’alerte. Rachel Carson et autres sentinelles de l’écologie » met en lumière le travail de figures historiques de l’écologie politique, et montre l’importance et la difficulté des combats des lanceur·ses d’alerte. Une exposition comme un appel à un sursaut mondial face à l’urgence écologique et à la destruction généralisée du vivant. 60 ans après « Printemps silencieux » de Rachel Carson, devenons tous et toutes sentinelles face à l’ampleur de la tâche qu’il reste à accomplir.
Avec les représentant·es du Pavillon, des partenaires de la 5ème édition de Chantiers communs et de Territoires pionniers