Quels liens tissons-nous avec le territoire que nous habitons ? Comment le fleuve et les rivières, et plus généralement la présence de l’eau dans les paysages, structurent nos vies ? Pour répondre à ces questions, explorez en famille vos attachements au territoire en compagnie de l’artiste Agnès Frégé et de l’architecte Elisabeth Taudière.
Agnès Frégé, artiste plasticienne qui explore le vivant à travers le dessin et la découpe sur papier, et Elisabeth Taudière, architecte et co-directrice de Territoires pionniers, proposeront aux participant.es de témoigner de leurs souvenirs et de leurs pratiques du territoire en lien avec l’eau via des notes dessinées et la réalisation d’une Carte Vivante.
Régulièrement mis en œuvre dans des temps scolaires, ce temps est accessible aux enfants accompagnés d’un adulte.
Cet atelier est organisé dans le cadre de Terre d’Eau, un projet culturel mené par la Communauté de communes Terre d’Auge, qui invite les habitantes et habitants à explorer leurs liens à l’eau, au fleuve et aux rivières, et aux paysages du territoire, en croisant les regards et les pratiques artistiques.
Suite à l’atelier, les échanges se poursuivront autour d’une sélection de livres pour explorer le thème des fleuves, des rivières et des imaginaires de l’eau.
Agnès Frégé explore le vivant à travers le dessin et la découpe sur papier, médiums fragiles et sensibles comme les écosystèmes qu’ils représentent. Ses créations, mêlant volumes, matières et jeux d’ombre, proposent une lecture poétique de notre rapport au paysage.
Elisabeth Taudière est architecte et codirectrice de Territoires pionniers. Depuis une vingtaine d’années, elle initie et mène des actions culturelles et des expériences de terrain, permettant de révéler, partager et façonner la culture des lieux. Elle coordonne la démarche “Nous sommes Orne” depuis 2022.
