Comment créer un réseau de découverte, de partage et de préservation des graines et semences adaptées aux effets du changement climatique ? À l’occasion d’un Samedi au Jardin, venez interroger les enjeux d’un tel réseau de graines anciennes et futures, et imaginer les moyens matériels de développement de cette grainothèque dans un contexte de changement climatique.
Initiée lors du TURFU festival 2023 avec un atelier participatif, cette rencontre prolonge la réflexion engagée autour d’une banque de graines vivante, locale et partagée. Aux côtés de La Ferme Sans Nom, première semencerie artisanale et indépendante de Normandie, Maël Trémaudan, paysagiste, et les représentant·es du CPIE Vallée de l’Orne, mutualisons nos forces et expérimentons dès aujourd’hui notre adaptation aux changements climatiques en cours et à venir !
« Les graines sont finalement plus importantes que ce qu’il n’y parait. Elles sont en réalité à la base de notre alimentation et un maillon capital dans le développement de notre humanité. Depuis 12 000 ans les paysans sèment, récoltent, sélectionnent et échangent librement leurs graines. C’est l’histoire de l’agriculture. Néanmoins aujourd’hui, cette pratique ancestrale est en péril » Fondation GoodPlanet.
Avec Sylvain Przybylski, semencier de La Ferme Sans Nom, Maël Trémaudan, ingénieur, paysagiste, urbaniste de MUE Paysage & Urbaniste, ainsi que les représentant·es du CPIE Vallée de l’Orne, de Territoires pionniers.
Pour aller plus loin :
- Maël Trémaudan, professionnel associé 2022-2023, le blog de la résidence, Territoires pionniers : https://www.territoirespionniers.fr/maison-architecture-normandie/-orne-
- Plan Végétal Normand – https://www.legume-cereale-normandie.com/