Partant du travail cartographique dans la ville de Caen autour du réemploi et de la construction/destruction de bâtiments, mené par Hannah Höfte et Marion Chapon en 2023, cet atelier de création vise à prolonger les réflexions engagées afin de les mettre en débat et en question dans l’espace public.
En s’appuyant sur les réflexions et actions menées par les membres du club Réemploi Bâtiment Normandie depuis plusieurs années dans la région et, plus localement, par le Plateau Circulaire, en 2023 Territoires pionniers a accueilli Hannah Höfte et Marion Chapon, toutes deux diplômées d’État en architecture, avec pour objectifs de révéler les potentiels de ce territoire tant au niveau des gisements de matières que du réseau local des actrices et d’acteurs, de les questionner en vue du développement d’une filière locale de réemploi à l’échelle d’un bassin de vie. Cette résidence a ainsi permis d’ouvrir les imaginaires et de soutenir des pratiques nouvelles autour du réemploi dans le bâtiment participant à créer les conditions d’une « architecture en circuit court ».
Partant de là, l’idée du workshop avec les étudiant·es, les architectes et les enseignants, sera de prendre comme point de départ cet imaginaire cartographié sur la ville de Caen autour du réemploi et des anciens/futurs bâtiments à démolir. Dans une perspective de mise en débat dans l’espace public, à travers les outils de l’art, du design, de l’architecture, les étudiant·es imagineront des espaces, possibles, initiatives, citoyennes questionnant la ville et sa pensée des matériaux, leur utilisation ou ré-emploi et les imaginaires déployés à partir d’eux et de leur place dans la ville.
Le master Design et Transitions est composé d’un groupe d’étudiant·es, enseignant·es venant de divers horizons (art, design, architecture, sciences humaines et sociales….) , de deux écoles (ésam Caen/Cherbourg et Sciences Po Rennes) et travaillant sur les territoires en transitions et dans l’espace public en horizontalité et en imaginant la participation de tous les publics.
Un évènement à destination des étudiant·es du master Design et Transition. Possible ouverture à d’autre étudiant·es de l’agglomération caennaise en contactant : b.giacalone@esam-c2.fr
Avec Hannah Höfte et Marion Chapon, architectes et membres du collectif MARE, Élisabeth Taudière, architecte et directrice de Territoires pionniers, Brice Giacalone, enseignant, chercheur et coordonnateur du Master design et transitions, à l’ésam Caen/Cherbourg.
Pour aller plus loin :
- « Imaginaires de réemploi » le blog de la résidence, Territoires pionniers : https://www.territoirespionniers.fr/maison-architecture-normandie/-Imaginaires-de-reemploi-.html
- « Imaginaires de réemploi » podcast de la résidence, soundcloud : https://soundcloud.com/bonjour-811138941