Quartier Caponière 2030

6 mars - 26 septembre | visible en continu
Départ de l'arrêt "Etat Major", devant le 74 rue Caponière, 14000 Caen
Caen | 6 mars - 26 septembre (expo dans l'espace public)
Crédit : Akpé

Nous vivons dans un monde en pleine remise en question, qui réalise que ses ressources sont limitées et que ses rêves d’hier ne sont plus d’actualité. Avez-vous déjà imaginé votre vie sans pétrole ? Pas si facile… C’est autour de cette question que l’association d’AKPÉ a été accueillie en résidence d’architectes par la Ville de Caen et Territoires pionniers en 2020. Après 6 semaines d’immersion et de rencontres, les résidents partagent leurs idées et leurs visions du quartier Caponière en 2030 au travers d’une exposition présentée dans l’espace urbain – un possible futur qui invite à se projeter ensemble !

Aujourd’hui notre monde fait face à un défi de taille : revoir notre fonctionnement pour préserver notre environnement. Nous réalisons que nos ressources s’épuisent rapidement et prenons conscience des limites de notre planète. La transition écologique propose justement de changer nos modes de vie vers une alternative soutenable. Ce futur reste à imaginer tous ensemble pour le rendre réalisable.

À travers illustrations et récits, cette exposition nous invite à réfléchir à ce que pourrait devenir le monde sans pétrole, et à (re)découvrir le quartier Caponière tel qu’il pourrait être en 2030 !
Durant six semaines entre juillet et novembre 2020, Caroline Moroni, Nicolas Coury et Hippolyte Sapin, diplômés d’Etat en architecture réunis au sein de l’association Akpé, ont été accueillis en résidence par la Ville de Caen et Territoires pionniers, et ont accompagné la démarche de “quartier en transition” initiée par Vent d’Ouest dans les quartiers Sud-Ouest de Caen.

Nourris des échanges avec les habitants et les acteurs locaux, les résidents ont proposé un récit prospectif pour le quartier. Leur intention est de révéler les potentiels existants et d’apporter un nouveau regard sur la ville fabriquée par et pour ses habitants.

Au fil de sept espaces urbains réinvestis, découvrez ces possibles futurs où un tiers de la population cultive la terre, où le réemploi est la norme (et le déchet l’exception), et où l’inclusion et la convivialité sont les valeurs principales.

L’exposition “Quartier Caponière 2030” est le fruit de la démarche de l’association Akpé accueillie en résidence d’architectes dans le cadre du “Laboratoire des territoires” par Territoires Pionniers | Maison de l’Architecture Normandie et la Ville de Caen. Cette résidence fait partie de la troisième session de “Résidences d’architectes en France” portée par le Réseau des maisons de l’architecture et ses partenaires, la Caisse des Dépôts Mécénat, l’Ordre des Architectes et le Ministère de la Culture.

Présentée dans l’espace public, cette exposition sera ouverte à la visite à toute heure.

Pour aller plus loin :

  • territoirespionniers.fr – la fiche de présentation de la résidence d’Akpé sur le site de Territoires pionniers.
  • associationakpe.wixsite.com – le blog de la résidence pour revivre le déroulé du projet.
  • «Vienne, laboratoire d’urbanisme vert» – ci-dessous, un article de notre magazine partenaire La Maison écologique (cliquez pour agrandir).
Départ de l'arrêt "Etat Major", devant le 74 rue Caponière, 14000 Caen
6 mars - 26 septembre | visible en continu
contact@territoirespionniers.fr

gratuit – nombre de places limité

• un évènement à vivre en famille !

Complet

Accessible sans réservation

Cet événement vous intéresse ? Nous vous recommandons ceux-ci :

Vous souhaitez réserver ?