Autour de plusieurs vidéos témoignant de leur démarche, partagez un moment d’échange autour des utopies portées par Simone et Lucien Kroll.
Utopistes, Simone et Lucien Kroll ?
Loin de l’être, ils imaginaient un habitat conçu pour la civilité, pour offrir des intimités et des libertés essentielles pour vivre ensemble, posant la question écologique dans sa globalité. Ils explorent des démarches alternatives, positives et inclusives, qui s’appuient sur l’écologie, la complexité, la participation, l’incrémentalisme (science de la débrouillardise). Et tout cela au service du caractère « habité » et de l’expression de la complexité humaine.
« Pas d’habitants, pas de plans ! ».
« Structurer le désordre de la vie ».
« C’est l’exception qui est la règle ».
« Comme la démocratie, on n’impose pas l’écologie par décret. La dimension essentielle, violemment rejetée ou ignorée par les autorités, c’est la participation créative des usagers. Elle est éternellement absente des pratiques, de la littérature et de tout enseignement. »
Que nous apprennent-ils aujourd’hui ? Comment les enjeux écologiques et le désir d’urbanité réinterrogent la pensée de Simone et Lucien Kroll et la replacent au cœur de notre actualité, d’habitants citoyens, de concepteurs…, « acteurs de nos territoires » ? Leur architecture et leur pensée, à l’époque marginales, nous offrent une occasion précieuse d’échanger et de s’interroger sur les enjeux cruciaux de l’architecture aujourd’hui.
• en présence de Vincent Sabatier, architecte
Cette rencontre est organisée dans le cadre de l’exposition Tout est paysage. Une architecture habitée. Simone & Lucien Kroll, présentée au Pavillon du 4 mars au 12 juillet.