S’il n’est pas nouveau, l’habitat participatif connaît aujourd’hui un engouement grandissant. Quelques mois après leur installation, rencontrez les habitants, les architectes de l’Archiviolette et JVA et autres acteurs du projet Calmette.
Regroupant un ensemble de modèles très divers, un projet d’habitat participatif consiste en un groupe de personnes qui se regroupent pour construire ou acquérir et concevoir des logements pour y partager des espaces : un jardin ou une salle de loisirs, une buanderie, des chambres d’amis, un atelier, etc. Encadré légalement par la loi Alur de 2014, l’habitat participatif fait l’objet d’un engouement grandissant de particuliers à la recherche d’une façon d’habiter plus écologique, économique et conviviale.
À Caen, s’est constitué fin 2011 le groupe Calmette, nommé ainsi d’après le terrain qui leur sera proposé par Caen-la-mer Habitat par la suite, terrain de l’ancienne école de la rue Calmette, autour d’un projet d’habitat participatif. Au terme du chantier, mené avec les architectes de l’agence JVA et l’Archiviolette et Caen la Mer Habitat, les copropriétaires ont emménagé à la fin de l’année dernière.
En présence des habitants et architectes, cette visite sera l’occasion d’en savoir plus sur le montage d’un tel projet d’habitat participatif, de découvrir le bâtiment et récolter des premiers retours des habitants sur leur expérience de vie, quelques mois après leur emménagement.
· en présence des habitants, d’Elise Lambert, architecte de L’Archiviolette, et des représentants de Caen-la-mer Habitat
Pour aller plus loin
- calmettehabitat.fr – le site du projet Calmette Habitat
- archiviolette.com – le site des architectes ayant accompagné le projet, l’agence Archiviolette
- ardes.org – le site de l’ARDES (Association régionale pour le développement de l’économie sociale) en Normandie, qui accompagne des projets d’habitat participatif