Habitat participatif Calmette

jeudi 26 mars 2020
 | 18:00
Caen
Exposition
© Calmette Participatif

S’il n’est pas nouveau, l’habitat participatif connaît aujourd’hui un engouement grandissant. Quelques mois après leur installation, rencontrez les habitants, les architectes de l’Archiviolette et JVA et autres acteurs du projet Calmette.

Regroupant un ensemble de modèles très divers, un projet d’habitat participatif consiste en un groupe de personnes qui se regroupent pour construire ou acquérir et concevoir des logements pour y partager des espaces : un jardin ou une salle de loisirs, une buanderie, des chambres d’amis, un atelier, etc. Encadré légalement par la loi Alur de 2014, l’habitat participatif fait l’objet d’un engouement grandissant de particuliers à la recherche d’une façon d’habiter plus écologique, économique et conviviale.

À Caen, s’est constitué fin 2011 le groupe Calmette, nommé ainsi d’après le terrain qui leur sera proposé par Caen-la-mer Habitat par la suite, terrain de l’ancienne école de la rue Calmette, autour d’un projet d’habitat participatif. Au terme du chantier, mené avec les architectes de l’agence JVA et l’Archiviolette et Caen la Mer Habitat, les copropriétaires ont emménagé à la fin de l’année dernière.

En présence des habitants et architectes, cette visite sera l’occasion d’en savoir plus sur le montage d’un tel projet d’habitat participatif, de découvrir le bâtiment et récolter des premiers retours des habitants sur leur expérience de vie, quelques mois après leur emménagement.

· en présence des habitants, d’Elise Lambert, architecte de L’Archiviolette, et des représentants de Caen-la-mer Habitat


Pour aller plus loin

  • calmettehabitat.fr – le site du projet Calmette Habitat
  • archiviolette.com – le site des architectes ayant accompagné le projet, l’agence Archiviolette
  • ardes.org – le site de l’ARDES (Association régionale pour le développement de l’économie sociale) en Normandie, qui accompagne des projets d’habitat participatif
rdv place Docteur Laennec, 14000 Caen
jeudi 26 mars, 2020
18:00
contact@territoirespionniers.fr

gratuit – nombre de places limité

• un évènement à vivre en famille !

Complet

Accessible sans réservation

Cet événement vous intéresse ? Nous vous recommandons ceux-ci :

Vous souhaitez réserver ?

annulation de la suite de chantiers communs

Chers tous,

Un immense merci pour votre participation à cette première semaine de Chantiers communs durant laquelle nous avons partagé des moments riches, chaleureux, émouvants, profondément joyeux. Ces échanges nous ont remplis d’envie et d’énergie pour agir là où nous vivons.

Dans ce souci de soin les uns aux autres, et au vu des circonstances exceptionnelles liées au covid-19, nous avons pris collectivement la décision d’annuler l’ensemble des évènements de Chantiers communs programmés jusqu’au 4 avril.

Pour l’heure, seule l’exposition de Tony Durand présentée dans la Vitrine de Pop à Caen demeure visible. Nous essaierons, là où c’est possible, de reprogrammer certains des événements annulés.

Prenez soin de vous, de vos proches et retrouvons-nous bientôt !

L’équipe de Territoires pionniers

Continuez de suivre nos actualités via ces réseaux :

Ou inscrivez-vous à notre newsletter :