ÉcoQuartier des hauts de l’orne – Agence TER

mercredi 1 avril 2020
 | 16:00
Fleury-sur-Orne
Exposition
Éco-quartier des Hauts de l'Orne © Normandie Aménagement

Découvrez l’approche novatrice que les paysagistes de l’Agence TER et Normandie Aménagement ont su valoriser au travers de la création de l’EcoQuartier de Hauts de l’Orne, 1er EcoQuartier labellisé dans l’agglomération caennaise.

Normandie Aménagement réalise le 1er EcoQuartier labellisé sur la Communauté Urbaine Caen la mer. Un site à l’histoire exceptionnelle méconnue, un schéma d’urbanisme vertueux valorisant le paysage. A l’opposé d’un quartier high-tech, découvrez l’approche novatrice que les paysagistes de l’Agence TER, Grand Prix de l’urbanisme 2018 ont su valoriser au travers de la création de l’EcoQuartier de Hauts de l’Orne.

• en présence d’un paysagiste de l’agence TER et de représentants de Normandie Aménagement

Travaillant en amont des projets d’urbanisme, les interventions de l’Agence TER, connues dans plusieurs parties du monde pour s’inscrire dans le temps long, ont toutes en commun de participer à la conception d’un « urbanisme des milieux vivants ». Pour les paysagistes Henri Bava, Michel Hössler et Olivier Philippe, les trois fondateurs de TER désormais à la tête d’une soixantaine de professionnels, le processus inéluctable de métropolisation doit s’accompagner d’une action paysagère et architecturale vertueuse, respectueuse, en chaque lieu, des héritages, des hommes et de la nature qui les entoure.
En ville, l’Agence TER végétalise, conçoit des places-parcs, invente de nouvelles spatialités ; à l’échelle des grands territoires, elle cherche à neutraliser les effets délétères de l’étalement urbain par une attention accrue à la préservation de la qualité des sols, de l’air, de l’eau, et au maintien des activités agricoles.
Autant de façons de créer ou recréer des liens entre la ville et les milieux vivants ; et de donner la voix au paysage afin de répondre aux urgences d’une époque.


Pour aller plus loin

rdv à l’entrée de l’écoquartier, route d’Harcourt (au niveau de la bulle d’information), 14123 Fleury-sur-Orne
mercredi 1 avril, 2020
16:00
communication@normandie-amenagement.fr
02 31 35 88 25

gratuit – nombre de places limité

• un évènement à vivre en famille !

Complet

Accessible sans réservation

Cet événement vous intéresse ? Nous vous recommandons ceux-ci :

Vous souhaitez réserver ?

annulation de la suite de chantiers communs

Chers tous,

Un immense merci pour votre participation à cette première semaine de Chantiers communs durant laquelle nous avons partagé des moments riches, chaleureux, émouvants, profondément joyeux. Ces échanges nous ont remplis d’envie et d’énergie pour agir là où nous vivons.

Dans ce souci de soin les uns aux autres, et au vu des circonstances exceptionnelles liées au covid-19, nous avons pris collectivement la décision d’annuler l’ensemble des évènements de Chantiers communs programmés jusqu’au 4 avril.

Pour l’heure, seule l’exposition de Tony Durand présentée dans la Vitrine de Pop à Caen demeure visible. Nous essaierons, là où c’est possible, de reprogrammer certains des événements annulés.

Prenez soin de vous, de vos proches et retrouvons-nous bientôt !

L’équipe de Territoires pionniers

Continuez de suivre nos actualités via ces réseaux :

Ou inscrivez-vous à notre newsletter :