Le territoire du Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin se distingue par plusieurs milliers de constructions traditionnelles en bauge. La préservation de ce bâti en terre a toujours été une préoccupation majeure du Parc. Le recours aux éco-matériaux s’est peu à peu imposé comme la technique permettant d’éviter certaines pathologies sur ces bâtiments anciens. Plusieurs actions ont été engagées pour structurer progressivement une filière de matériaux locaux, notamment la terre.
Proposé par l’Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable, le DDTour vous emmène découvrir des sites remarquables concourant au développement durable en Normandie. La visite de terrain « Écoconstruction et matériaux biosourcés : une filière en mouvement dans le Cotentin », propose d’aller à la rencontre des acteurs et des actrices locaux qui se mobilisent sur leurs territoires et préparent l’avenir au quotidien.
L’architecture en terre crue, édifiée selon la technique de la bauge, est l’un des éléments patrimoniaux les plus identitaires des marais du Cotentin et du Bessin. Depuis sa création, le Parc Naturel Régional a initié une démarche de sauvegarde du bâti en bauge, à travers un dispositif d’aides financières. Sur les huit dernières années, plus de 250 édifices ont ainsi été restaurés. Pour permettre ces chantiers, le Parc a initié des sessions de formation pour les artisans et les architectes, afin d’intégrer ce matériau dans les projets de rénovation ou de construction.
Le DDTour en Normandie, c’est : Un panel de visites clés en main pour renforcer l’engagement des organisations publiques et privées autour de projet de développement durable. Ce service offre la possibilité aux profesionnel·les d’échanger, de découvrir des réalisations concrètes afin de généraliser les actions de développement durable.
- un accueil par des acteurs volontaires et innovants,
- un format court d’une demi-journée et des parcours souples, partout en Normandie,
- des constats de développement durable sur le terrain, afin de participer à la transition.
Selon la météo, prévoir un équipement de pluie. Apportez des vêtements chauds et de bonnes chaussures (type randonnée).
Avec François Streiff architecte au Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin et les représentant·es de l’Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable