Venez rencontrer les acteurs d’un territoire en mutation qui ont mis leurs forces en commun dans un concours d’idées européen afin d’imaginer l’avenir de 4 friches industrielles de fond de vallée ! Les lauréats de ce concours vous présenteront leurs propositions.
Quatre communes, une intercommunalité, une coopérative, un propriétaire privé s’intéressent aux futurs de leur friches industrielles dans les vallées de la Risle et de la Charentonne. Ils ont uni leurs forces pour participer à un concours d’idée en architecture, en urbanisme et en paysage ouvert aux jeunes concepteurs de toute l’Europe.
Europan est un concours d’idées d’architecture et d’urbanisme se déroulant tous les deux ans simultanément dans une vingtaine de pays européens, sur un thème et un règlement commun. Ce concours est suivi de réalisation in-situ pour les équipes sélectionnées. Mixant nature et culture, cette année les sites sont localisés dans de nombreux contextes : villes centres et aires suburbaines, grandes et petites villes, friches urbaines et contextes ruraux. 2023 marque la 17e édition du concours Europan, dont le thème retenu est celui des « villes vivantes ».
Situé dans les vallées de la Risle et de la Charentonne, Brionne, Nassandres-sur-Risle, Serquigny et Fontaine l’Abbé ont longtemps accueilli une urbanisation tournée vers la production industrielle, exploitant l’énergie des cours d’eau. Face à la déprise industrielle et résidentielle du territoire, les pôles urbains qui ponctuent les vallées sont aujourd’hui face à un défi majeur de réhabilitation des espaces délaissés par la production. En s’appuyant sur les rivières, éléments structurant l’identité du territoire et véritables ressources vivantes, les candidats Europan ont contribué à révéler l’important potentiel d’attractivité et de développement de ces vallées en s’appuyant notamment sur la mise en valeur des interfaces vivantes avec les paysages naturels. Dans un contexte plus général de transition climatique et d’évolution réglementaire autour de l’artificialisation des sols, ce projet invite à repenser l’aménagement sous l’angle de la sobriété et de la résilience territoriale. La réhabilitation des friches constitue ainsi l’opportunité de redonner des lieux de vie aux habitants, tout en contribuant au développement et à l’attractivité du territoire.
A l’issue de ce concours, trois projets lauréats ont été retenus : venez les découvrir !
Avec la Ville de Brionne, la Ville de Serquigny, la Ville de Fontaine l’Abbé, la Ville de Nassandres-sur-Risle, l’Intercommunalité Bernay Terres de Normandie, les représentant·es des Nouvelles Coordonnées, de la DDTM27, du CAUE27, d’Europan France, les équipes lauréates, ainsi que de Territoires pionniers.
Europan est un concours d’idées d’architecture et d’urbanisme se déroulant tous les deux ans simultanément dans une vingtaine de pays européens, sur un thème et un règlement commun. Ce concours est suivi de réalisation in-situ pour les équipes sélectionnées. Mixant nature et culture, cette année les sites d’EUROPAN 17 sont localisés dans de nombreux contextes : villes centres et aires suburbaines, grandes et petites villes, friches urbaines et contextes ruraux.
Pour aller plus loin :
- « Bernay, Terre de Normandie », le site d’EUROPAN : https://www.europan-europe.eu/fr/session/europan-17/site/bernay-terres-de-normandie-fr
- « Bernay, Terres de Normandie – visite de site E17 », vidéo EUROPAN : https://www.youtube.com/watch?v=DpCtjWjiFLU
- « Le concours EUROPAN en France », présentation du dispositif EUROPAN France : https://www.europanfrance.org/europan/content/publications/p1g0c1tc4dlba1huf1rq5kg81dha5.pdf