Où habitons-nous, que savons-nous de notre lieu de vie ? En prenons-nous soin ? Sommes-nous des citoyens avertis et actifs de la transition écologique ? Quels enjeux à l’école ? Compétences visées : apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales (éducation à la citoyenneté, au développement durable et artistique et culturelle). Identifier la diversité des lieux et des acteurs culturels de son territoire dans les 3 domaines, architecture, patrimoine et développement durable. Public cible : toutes disciplines.
De la présentation de ressources à l’expérimentation d’outils pédagogiques suivi d’une observation sur site, cette formation proposée aux enseignant.es du second degré par la direction de l’action culturelle de l’Académie de Normandie et Territoires pionniers abordera des enjeux et notions clés sur nos manières d’habiter, à exploiter avec les élèves quelle que soit la discipline enseignée.
Une formation destinée aux professeurs de collège et de lycée.
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures.
Formation professionnelle proposée dans le cadre du Plan Académique de Formation par le Rectorat de l’Académie de Normandie et Territoires pionniers, en collaboration avec Le Pavillon.