À L’ORÉE DES SOURCES DE L’ORNE
RANDONNÉE CURIEUSE

dimanche 24 mars 2024
 | 10:00
 | 10h - 12h30
Sées | Rdv devant la Cathédrale Notre-Dame, place du Général de Gaulle
Parcours
© Anne-Sophie Boisgallais - Association faune et flore de l’Orne

Avec l’Association Faune et Flore de l’Orne, partez explorer les origines du fleuve alors qu’il n’a encore que la dimension d’un ruisseau. A Sées, de forts enjeux se déploient autour de cette eau depuis l’Antiquité. En serpentant parmi les vestiges des époques viking, médiévale et des Lumières, découvrez comment l’Orne fait corps avec la cité et la nature urbaine ou agricole, selon les symboles et nécessités des temps. Une immersion sensible ouverte à toutes et tous, afin de ré-envisager nos territoires sous l’angle de « l’eau en commun ».

Venez découvrir l’histoire de la vallée de l’Orne et du fleuve qui la traverse depuis sa source ! Avec l’Association Faune et Flore de l’Orne, partez à la découverte des projets de renaturation et de réhabilitation autour du patrimoine naturel exceptionnel des sources de l’Orne. Un parcours pédagogique et sensible, qui invite à prendre collectivement soin de nos lieux de vie.

« L’Orne prend sa source aux environs d’Aunou-sur-Orne, au nord-est de la forêt d’Écouves, près de Sées. Elle coule, en direction du nord-ouest, dans la plaine d’Argentan, puis surimpose sa vallée sinueuse et escarpée dans les granites d’Athis et les schistes et grès de la Suisse normande formant des gorges pittoresques. De Putanges à la forêt de Grimbosq, l’Orne parcourt sa trouée héroïque dans un environnement de buttes élevées et sauvages (mont d’Ancre, mont Cerisy), traçant un sillon profond encadré de parois rocheuses impressionnantes (rochers des Parcs, rochers de la Houlle, Pain de Sucre) près de Clécy. Juste en aval de Putanges, à l’entrée des gorges, le barrage de Rabodanges a été édifié, en 1960, pour régulariser le débit du fleuve et produire de l’électricité (puissance de 6 500 kW), créant un lac artificiel d’une longueur de 7 km. Dans la dernière partie de son cours, après avoir franchi, près de Thury-Harcourt, la boucle du Hom et ses schistes, témoins de la chaîne cadomienne vieille de 650 à 540 millions d’années5, l’Orne contourne le Cinglais, traverse la plaine de Caen avant de rejoindre la Manche à Ouistreham, dans le département du Calvados ». L’Orne et L’Histoire, André-Edgar Poessel, 2001.

Appor­tez des vête­ments chauds et de bonnes chaus­sures (type randonnée).

Avec Anne-Sophie Boisgallais, coprésidente de l’Association Faune et Flore de l’Orne, et les représentant·es de Territoires pionniers.

L’Association faune et flore de l’Orne est une association loi 1901 d’étude de la nature et de protection de l’environnement créée en 1980 par plusieurs naturalistes du département soucieux de préserver la nature ornaise. Aujourd’hui, l’AFFO compte près de 500 adhérents, dont une soixantaine de bénévoles actifs. Elle réalise de nombreuses actions en vue de mieux connaître et de sauvegarder l’environnement du département et sortira en 2024 l’atlas des plantes sauvages de l’Orne. Elle propose également des activités de sensibilisation et d’éducation auprès du grand public et des scolaires. Sa revue semestrielle, ORNE NATURE, propose des articles abondamment illustrés pour connaître la nature locale et en apprécier la beauté et la diversité.

Pour aller plus loin :

Sées | Rdv devant la Cathédrale Notre-Dame, place du Général de Gaulle
dimanche 24 mars, 2024
10:00
10h - 12h30
Ouvert aux enfants à partir de 8 ans

gratuit – nombre de places limité

• un évènement à vivre en famille !

Complet

Accessible sans réservation

Cet événement vous intéresse ? Nous vous recommandons ceux-ci :

Exposition

Vous souhaitez réserver ?