Le Hangar Zéro a pour projet de créer un « laboratoire des transitions écologiques et citoyennes ». Participez à la construction de ce nouveau lieu de vie à l’occasion de chantiers collaboratifs, et faites équipe avec le monde de demain !
Actuellement en chantier, le Hangar Zéro a pour projet la transformation d’un ancien hangar à café, situé à l’interface entre la ville et le port du Havre, pour en faire un « laboratoire des transitions écologiques et citoyennes ».
Étudiants, retraités, chômeurs, travailleurs, ils se relaient jour après jours pour construire ce nouveau lieu de vie. Réunissant aussi des acteurs locaux de la transition, le Hangar Zéro a pour but d’offrir un nouvel espace de projet autour de l’expérimentation de solutions diverses, de production responsable, et de transmission aux générations futures.
L’expérimentation a commencé dès sa construction puisque le Hangar Zéro tente déjà de relever dans cette phase deux objectifs ambitieux : construire le lieu principalement grâce à des matériaux de réemploi ou des matériaux bio-sourcés et géo-sourcés, et construire le lieu uniquement en chantiers participatifs dans le but de produire ensemble de nouvelles manières de construire, de les partager, de les transmettre.
À l’occasion de Chantiers Communs, le Hangar Zéro vous propose deux week-end de chantiers participatifs pour réaliser des aménagements intérieurs, principalement dans le futur restaurant et la boutique. Au programme : construction d’un comptoir de bar en pisé, isolation des murs grâce à la fabrication d’un enduit terre crue-carton, ainsi que la réalisation de la façade du restaurant en marqueterie de bois de réemploi.
Les chantiers participatifs auront lieu du vendredi 12 au dimanche 14 mars, puis du vendredi 19 au dimanche 21 mars. Ils se déroulent de 9h à 17h avec une pause déjeuner entre 12h et 14h. Le repas est pris en charge par la coopérative du Hangar Zéro.
Il est possible d’être présent pour une demi-journée uniquement, de 9h à 12h ou de 14h à 17h.
Chantier en jauge limitée : inscription impérative.
Les chantiers participatifs du Hangar Zéro sont ouverts aux sociétaires de la coopérative (pour le devenir à partir de 10€, cliquez ici) ou aux personnes extérieures bénéficiant d’une assurance responsabilité civile individuelle/vie privée (couverture généralement comprise dans un contrat d’assurance habitation) – dans ce cas vous devrez fournir une attestation à votre arrivée.
Les consignes sanitaires du lieu (répartition en petits groupes, port du masque) devront être observées.
Cet événement ouvert au public est susceptible d’être annulé, ou de voir son organisation modifiée, en fonction de l’évolution des directives préfectorales relatives au contexte sanitaire. Les personnes inscrites seront notifiées de ces changements éventuels.
Pour aller plus loin :
- topophile.net – «La Ferme des possibles, ou de la sérendipité», récit d’expérience par Frédéric Denise (décembre 2020).