Au-delà des rues du quartier du belvédère jardinées par des habitants, découvrez des pistes d’actions concrètes permettant d’accueillir la faune et la flore dans nos lieux de vie.
À Caen, une poignée de citoyens a entrepris depuis plusieurs années d’installer des plantations au pied des murs de leurs maisons. Cette initiative portée par Caen au pied du mur, a rapidement transformé le quartier du Belvédère et donné aux trottoirs un air champêtre, avant d’essaimer dans d’autres quartiers et communes de l’agglomération caennaise.
A partir de cette initiative, ce parcours invite à questionner la place du vivant dans la ville et propose à chacun des pistes d’actions à mettre en œuvre afin d’accueillir la flore et la faune dans nos lieux de vie. Architectes, paysagistes, associations environnementales, habitants, apporteront des pistes concrètes permettant d’accueillir la biodiversité : végétalisation de façades, installation de refuges pour petits animaux, de nichoirs à oiseaux…
Ce parcours sera suivi d’un moment convivial avec Caen au pied du mur et des professionnels.
• en présence de représentants de Caen au pied du mur et d’Agathe Petrignani-Gresset, paysagiste-conseil au CAUE du Calvados
Pour aller plus loin :
- fne.asso.fr – un article sur la démarche Caen au pied du mur, sur le site de France Nature Environnement.
- biodiversiteetbati.fr – guides Biodiversité et bâti
- topophile.net – «De la taupophilie», par Gilles Clément