Accueillir le vivant
Caen au pied du mur

mercredi 25 mars 2020
 | 16:30
Caen
Exposition
Caen au pied du mur © Sylvain Girodon

Au-delà des rues du quartier du belvédère jardinées par des habitants, découvrez des pistes d’actions concrètes permettant d’accueillir la faune et la flore dans nos lieux de vie.

À Caen, une poignée de citoyens a entrepris depuis plusieurs années d’installer des plantations au pied des murs de leurs maisons. Cette initiative portée par Caen au pied du mur, a rapidement transformé le quartier du Belvédère et donné aux trottoirs un air champêtre, avant d’essaimer dans d’autres quartiers et communes de l’agglomération caennaise.

A partir de cette initiative, ce parcours invite à questionner la place du vivant dans la ville et propose à chacun des pistes d’actions à mettre en œuvre afin d’accueillir la flore et la faune dans nos lieux de vie. Architectes, paysagistes, associations environnementales, habitants, apporteront des pistes concrètes permettant d’accueillir la biodiversité : végétalisation de façades, installation de refuges pour petits animaux, de nichoirs à oiseaux…

Ce parcours sera suivi d’un moment convivial avec Caen au pied du mur et des professionnels.

en présence de représentants de Caen au pied du mur et d’Agathe Petrignani-Gresset, paysagiste-conseil au CAUE du Calvados


Pour aller plus loin :

  • fne.asso.fr – un article sur la démarche Caen au pied du mur, sur le site de France Nature Environnement.
  • biodiversiteetbati.fr – guides Biodiversité et bâti
rdv au 9 rue Belvédère, 14000 Caen
mercredi 25 mars, 2020
16:30
contact@territoirespionniers.fr

gratuit – nombre de places limité

• un évènement à vivre en famille !

Complet

Accessible sans réservation

Vous souhaitez réserver ?