En écho à l’exposition Réenchanter le monde, cette sélection de films vous invite à découvrir des projets architecturaux qui répondent, dans une grande diversité de contextes, aux défis de notre siècle.
Quel monde habiterons-nous demain ?
Jusqu’au 30 mai, le Forum présente l’exposition Réenchanter le monde. Architecture, ville, transitions, une exposition manifeste des architectes lauréats du Global Award for Sustainable Architecture* pour répondre aux défis d’aujourd’hui comme de demain.
Il est caractéristique des architectes de recherche qu’ils aient besoin de sites d’expérience au long cours. Certains, par la grâce d’un projet exceptionnel ou la volonté d’avoir un laboratoire à l’échelle 1, ont pu construire des lieux suffisamment grands et complexes pour constituer un « fragment » du monde, tel qu’il pourrait être.
Le village de Gando de Francis Kéré, l’université de Hangzhou que Wang Shu a construite et où il enseigne, la rue Delacroix rénovée par ses habitants avec Construire à Boulogne-sur-Mer, l’agence atelier du Studio Mumbai à Alibaug en Inde, au Yémen, dans la vallée du Hadramaout, la fondation créée par Salma Samar Damluji pour sauver l’architecture de terre, sont devenus des lieux de civilisation du nouveau siècle.
• en présence de l’équipe du Forum
Programme détaillé :
– La Maison de Sophie, Boulogne-sur-Mer, France, architectes Construire (Patrick Bouchain, Loïc Julienne, Sophie Ricard) – 26 minutes, réalisation Jacques Kebadian, production Cité de l’architecture et du patrimoine, 2014.
– Praxis, Alibaug, Inde, architectes Studio Mumbai, fondateur Bijoy Jain – 13 minutes, production Studio Mumbai, 2014.
– Earth Earth, Yémen, architecte Salma Damluji – 5 minutes, production Roger Moukarzel avec Salma Damulji pour Daw’an Mud Brick Architecture Foundation, 2014.
D’autres films seront présentés lors d’une seconde séance de projection, samedi 21 mars à 15h.
* Le Global Award for Sustainable Architecture, littéralement « Prix mondial de l’architecture durable », est un prix international, placé sous le patronage de l’UNESCO, remis chaque année à cinq architectes qui « partagent les principes du développement durable et d’une approche participative de l’architecture aux besoins des sociétés, au Nord comme au Sud de la planète ».
Pour aller plus loin
- citedelarchitecture.fr – présentation et lauréats du Global Award for Sustainable Architecture, sur le site de la Cité de l’architecture et du patrimoine