Label régional «Patrimoine de la Reconstruction»

lundi 9 mars 2020
 | 10:00
Caen | Abbaye aux Dames
Exposition
© Région Normandie

Collectivités et acteurs locaux réunis en réseau régional partageront expériences et bonnes pratiques dans le cadre de la mise en œuvre du label régional « Patrimoine de la Reconstruction ».

Héritage de la Seconde Guerre mondiale, la Reconstruction a été un laboratoire d’expérimentation architecturale et urbaine. Une partie des édifices est l’œuvre des plus grands architectes et urbanistes de l’époque, choisis par l’État pour leur modernisme, comme Auguste Perret au Havre ou encore Marcel Lods à Sotteville-lès-Rouen. Ailleurs, des architectes régionalistes ont été mis à contribution comme Albert Laprade à Gournay-en-Bray, Marcel Chappey à Vire, Jacques Gréber à Rouen, Marc Brillaud de Laujardière à Caen. Depuis les années 2000 et suite à l’inscription du Havre au Patrimoine mondial de l’Unesco en 2004, l’idée qu’il s’agit d’un patrimoine majeur pour la Normandie fait son chemin.

Présentes dans toute la Normandie, les villes reconstruites souffrent d’une perte de vitalité et d’attractivité qui se traduit notamment par une vacance de logements, de commerces et de services. Les centres en particulier souffrent d’une image négative due à un patrimoine immobilier vieillissant, non adapté aux besoins actuels.

Consciente des atouts de son abondant patrimoine de la Reconstruction et de la nécessité de le valoriser tout en le préservant, la Région Normandie a lancé en 2019 le Label régional « Patrimoine de la Reconstruction en Normandie » avec pour objectifs de prendre en compte à la fois son intérêt historique et architectural, son potentiel culturel et touristique et sa place dans l’aménagement du territoire et dans le cadre de vie des habitants.

En vue des premières labellisations et de la mise en œuvre des recommandations à venir, cette rencontre propose aux collectivités et acteurs locaux d’échanger autour d’expériences menées en Normandie, concernant aussi bien la réhabilitation que la valorisation de ce patrimoine, et de partager des bonnes pratiques.

L’après-midi se terminera par une visite de la place Maurice Fouques, ensemble reconstruit, avec l’historien Patrice Gourbin.

« La reconstruction, c’était avant tout un projet qualitatif. Le but n’était pas de refaire à l’identique mais de faire mieux, de proposer un cadre de vie de qualité, contemporain, solide, confortable, fonctionnel, aéré et harmonieux. Il y avait réellement un projet artistique et esthétique qui s’est caractérisé par une myriade d’expérimentations, techniques, architecturales et stylistiques. »
Patrice Gourbin, historien spécialiste de la Reconstruction et enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie.

Programme détaillé

10h00 – 10h15 Accueil autour d’un café (Salon Mathilde)

10h15 – 10h30 Ouverture
. Introduction | Catherine Gournay Lecomte, Conseillère régionale de Normandie
. Présentation de la journée par Direction de l’Aménagement des Territoires (DAT) et Direction de la Culture et du Patrimoine (DCP) de la Région Normandie

10h30 – 11h00 Pourquoi un label régional ? Comment remplir son dossier de candidature ? L’audit, comme outil d’échanges in situ
. Présentation du label par Stéphanie Dupont (DCP) et Emmanuelle Douyère (DAT)
. Témoignage de Robert Blaizeau, Directeur du pôle attractivité et développement territorial, Directeur des musées de Saint-Lô

11h00 – 12h00 Exploiter au mieux le label après son obtention : outils de communication et de valorisation, pistes d’actions à développer
. Présentation de la Direction de la Communication et du Service Tourisme de la Région Normandie
. Territoires pionniers | Elisabeth Taudière, directrice – architecte, et Le Pavillon | Nathalie Montigné, directrice, présentent leurs actions pédagogiques, avec le minicitylab (La ville réinventée, lauréate du prix international UIA Les Cubes d’or – Architecture et enfants en 2017), Quatrans pionniers, projet culturel local dans Les Quatrans (évènements ponctuels, installations artistiques, jardinage urbain…), et le programme culturel de sensibilisation et de valorisation du patrimoine reconstruit (expositions, activités jeune public, support de médiation, rencontres, visites…) mené par Le Pavillon.
. Témoignage de la ville du Havre | La reconnaissance patrimoniale, un atout pour faire évoluer le regard de la population (développement de la connaissance, travail sur la mémoire des habitants, sur la médiation vis-à-vis des habitants et des visiteurs, sur la transmission avec les scolaires, développement des réseaux) par Véronique Bonneau-Contremoulins, Chef du service Urbanisme et Prospective, Urbaniste, Direction Etudes Urbaines et Prospective Ville du Havre

Echanges

Cocktail déjeunatoire

13h30 – 15h00 Table ronde sur les bonnes pratiques de réhabilitations, animée par Paul HILAIRE architecte du CAUE 27
. Colorisation des façades des immeubles du haut Chemin à Vire | Maxime Valognes, Chargé d’opérations Urbanisme et Aménagement, Service Architecture, Patrimoine et Développement Local, Commune de Vire Normandie
. Articulation entre habitat et commerce |Sibylle De Carcouët, Directrice à l’Aménagement du Territoire de Flers Agglo
. Plan façades à Louviers | Antoine Hudin, Directeur de projet Action Coeur de ville, Ville de Louviers

15h00 – 16h00 Moment de convivialité : Visite de la Place Maurice Fouques, en compagnie de Patrice Gourbin, docteur en Histoire, spécialiste de la reconstruction et enseignant à l’École Nationale supérieure d’architecture

Auditorium de l'Abbaye-aux-Dames – Place Reine Mathilde, 14000 Caen
lundi 9 mars, 2020
10:00
label-reconstruction@normandie.fr

gratuit – nombre de places limité

• un évènement à vivre en famille !

Complet

Accessible sans réservation

Cet événement vous intéresse ? Nous vous recommandons ceux-ci :

Vous souhaitez réserver ?

annulation de la suite de chantiers communs

Chers tous,

Un immense merci pour votre participation à cette première semaine de Chantiers communs durant laquelle nous avons partagé des moments riches, chaleureux, émouvants, profondément joyeux. Ces échanges nous ont remplis d’envie et d’énergie pour agir là où nous vivons.

Dans ce souci de soin les uns aux autres, et au vu des circonstances exceptionnelles liées au covid-19, nous avons pris collectivement la décision d’annuler l’ensemble des évènements de Chantiers communs programmés jusqu’au 4 avril.

Pour l’heure, seule l’exposition de Tony Durand présentée dans la Vitrine de Pop à Caen demeure visible. Nous essaierons, là où c’est possible, de reprogrammer certains des événements annulés.

Prenez soin de vous, de vos proches et retrouvons-nous bientôt !

L’équipe de Territoires pionniers

Continuez de suivre nos actualités via ces réseaux :

Ou inscrivez-vous à notre newsletter :