Entre patrimoine naturel et patrimoine bâti, parcourez le centre-ville de Vire sous l’angle de la couleur, prélude à la mise en place d’un guide de colorisation pour la rénovation de façades d’immeubles de la Reconstruction.
Vire Normandie, ville de la Reconstruction, fait partie de ces lieux où l’introduction du béton conduit à dire à plus d’un que l’architecture y est terne et froide. Et pourtant, ni grise, ni blanche, le patrimoine des années 50 y est au contraire remarquablement riche de textures et de matériaux colorés.
Le granit local, utilisé en pierre de taille, en meulière ou en granulats se déploie sur une palette qui va du bleu à l’orange.
Le béton sous toutes ses formes : bouchardé, lavé, poli ou matricé, révèle à son tour les couleurs des pierres qui le composent ou qui l’entourent.
Le verre en pavés, feuilleté ou martelé accroche le soleil – qui n’est pas si rare ! – et illumine ces façades, apportant à l’intérieur des cages d’escalier une lumière qui sublime des formes inspirées du mouvement moderne.
L’écrin de verdure, enfin, contribue fortement à la spécificité viroise : entre l’eau de la Vire, le bassin de l’écluse et le relief très prononcé qui rend la végétation et la roche omniprésentes, le patrimoine naturel apporte ses propres couleurs et textures.
Les habitants réclament cependant depuis longtemps plus de couleur, synonyme pour beaucoup de joie et de beauté. La collectivité a voulu répondre à cette demande à l’occasion d’un chantier de réhabilitation, sous condition que les matériaux d’origine soient respectés et restaurés. En concertation, les habitants, les services de la ville et l’architecte des bâtiments de France ont ainsi récemment introduit ou restauré des couleurs sur l’ancienne école Paul Nicole (devenue Maison des solidarités) et sur des immeubles du centre-ville. Cette réflexion sera poursuivie ces prochaines années avec pour objectif la création d’un guide de bonnes pratiques s’appuyant sur l’élaboration d’une charte colorée.
Après la visite de la ville, Judith Wach, architecte, responsable du service Patrimoine de la ville de Vire Normandie, vous proposera de participer à la première étape de ce processus à travers un atelier « architecture et couleur » permettant d’imaginer la future réhabilitation colorée d’un bâtiment.
• en présence de Judith Wach, architecte, Elisabeth Taudière, architecte et directrice de Territoires pionniers, et un(e) professionnel(le) de la couleur