Le Château du Cotin

mercredi 25 mars 2020
 | 15:00
Vire Normandie
Exposition
Le Château du Cotin © Ville de Vire Normandie

Edifié au 18ème siècle, le château du Cotin fait l’objet d’un chantier-école avec l’utilisation de matériaux locaux et la mise en oeuvre de techniques traditionnelles. Après la visite, expérimentez ces techniques en atelier.

Surnommé à une époque le « petit Saint-Cloud », le château du Cotin est l’un des rares édifices virois du 18ème siècle à avoir survécu aux bombardements de 1944 qui détruisirent 95% du bâti de la ville. Propriétaire du château depuis 1999, la Ville s’est engagée en 2016 dans sa restauration progressive, sur une dizaine d’années, en vue de le requalifier en résidence d’artistes et lieu d’exposition ou encore de réunion.

Labellisée « territoire apprenant »,Vire Normandie s’est inscrite depuis de nombreuses années dans une dynamique partenariale au profit du territoire associant Pôle emploi, services sociaux et entreprises dans une synergie permettant de proposer des services en cohérence avec les politiques d’insertion et de préservation du patrimoine de la ville. C’est donc naturellement que Vire Normandie a décidé de confier au GRETA, institut de formation continue pour adultes, l’organisation d’un chantier-école afin de réaliser les diagnostics structurels et interventions d’urgence sur le château.

Enduits à la terre, torchis, … Pour rénover l’édifice dans l’esprit de sa réalisation initiale, les stagiaires du GRETA ont recours à des techniques traditionnelles s’appuyant sur des matériaux locaux. Ces matériaux et techniques intéressent de nouveau de nombreux professionnels et particuliers cherchant à réduire l’impact environnemental de la construction dans le contexte écologique actuel.

Après la visite du bâtiment, Pierre Gasnier, formateur au GRETA, vous proposera un atelier de pratique pour découvrir certaines de ces techniques.

· en présence de Pierre Gasnier, formateur au GRETA, et des représentants de Vire Normandie

rdv à l’office de tourisme du Pays de Vire – Square de la Résistance, 14500 Vire Normandie
mercredi 25 mars, 2020
15:00
patrimoine@virenormandie.fr
02 31 66 66 56

gratuit – nombre de places limité

• un évènement à vivre en famille !

Complet

Accessible sans réservation

Vous souhaitez réserver ?

annulation de la suite de chantiers communs

Chers tous,

Un immense merci pour votre participation à cette première semaine de Chantiers communs durant laquelle nous avons partagé des moments riches, chaleureux, émouvants, profondément joyeux. Ces échanges nous ont remplis d’envie et d’énergie pour agir là où nous vivons.

Dans ce souci de soin les uns aux autres, et au vu des circonstances exceptionnelles liées au covid-19, nous avons pris collectivement la décision d’annuler l’ensemble des évènements de Chantiers communs programmés jusqu’au 4 avril.

Pour l’heure, seule l’exposition de Tony Durand présentée dans la Vitrine de Pop à Caen demeure visible. Nous essaierons, là où c’est possible, de reprogrammer certains des événements annulés.

Prenez soin de vous, de vos proches et retrouvons-nous bientôt !

L’équipe de Territoires pionniers

Continuez de suivre nos actualités via ces réseaux :

Ou inscrivez-vous à notre newsletter :