Un Pavillon de terre et de végétal

dimanche 8 mars 2020
 | 15:00
Carentan-les-Marais | Maison du Parc
Exposition
© François Streiff

L’été dernier, 24 élèves de l’ENSA Normandie, encadrés par un charpentier et un architecte, ont réalisé une construction à partir de terre et de végétaux. Découvrez leur pavillon, témoin des usages possibles des ressources locales.

Le pavillon de terre et de végétal est un petit gîte d’environ 28 m², pensé pour être totalement démontable et pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes pour la nuit. Il est construit à partir de différents matériaux, géo-sourcés* et bio-sourcés* : céramique, roseaux, paille, liège, bois, fibre végétale et terre, choisis sur des critères écologiques, mais aussi économiques et esthétiques.

Une mise en œuvre écologique se fonde sur un respect de l’équilibre environnemental humain et naturel. Le recyclage, la ressource et le travail local ainsi que l’économie d’énergie sont privilégiés. La construction s’attache à utiliser des matériaux économes en énergie pour leur production et produisant peu de déchets. Certains matériaux sont issus de l’entretien des espaces naturels, d’autres sont des co-produits de l’agriculture. La terre crue apporte une confort supplémentaire grâce à sa grande inertie thermique.

Ce pavillon témoin a été construit par 24 étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie avec l’assistance de Thomas André, charpentier, de François Streiff, architecte au sein du Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin, et l’appui logistique de Elsina Chauvelier et Eléonore Vidal, étudiantes à l’ENSA.

Ce projet a été réalisé par l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie et le Parc naturel régional des marais du Cotentin et Bessin avec le soutien financier de la région Normandie et des fonds TEPCV du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.

• en présence de François Streiff, architecte, Parc naturel régional des marais du Cotentin et Bessin et enseignant à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie

* les matériaux biosourcés sont des matériaux issus de la matière organique renouvelable (dite « biomasse »), d’origine végétale ou animale. Par exemple, le bois, la paille ou le chanvre.
* les matériaux géosourcés sont des matériaux dits « premiers », dont l’impact énergétique est faible car ils sont peu transformés. Par exemple, la pierre ou la terre crue.


Pour aller plus loin

Maison du Parc, 3 Village des Ponts Douve, 50500 Carentan-les-Marais
dimanche 8 mars, 2020
15:00
accueil@parc-cotentin-bessin.fr
02 33 71 65 30

gratuit – nombre de places limité

• un évènement à vivre en famille !

Complet

Accessible sans réservation

Vous souhaitez réserver ?