Renouveler l’Île Saint-Jean

vendredi 27 mars 2020
 | 16:30
Caen
Exposition
L'île Saint-Jean © Ville de Caen – François Decaen

Copropriétaires, collectivités et bailleurs sociaux se mobilisent pour faire évoluer les logements et espaces du quartier Saint-Jean, patrimoine de la Reconstruction. Découvrez leurs initiatives en présence des porteurs de projets.

À Caen, le vaste chantier de la Reconstruction s’engage dès la fin des années 1940. Une attention nouvelle est portée à la composition urbaine, l’architecture des logements et l’organisation spatiale. Cet ensemble est devenu, au fil du temps, un marqueur pour la Ville et un patrimoine à protéger. Cependant aujourd’hui, même si ces logements collectifs sont reconnus comme étant de grande qualité, le parc de logements de la Reconstruction a vieilli. Pour favoriser sa rénovation, un Programme Opérationnel de Prévention et d’Accompagnement des Copropriétés (POPAC) est animé par Caen la mer, afin d’accompagner les copropriétés qui le souhaitent dans leurs projets de rénovation.

A l’extrême sud-est du quartier Saint-Jean, le bailleur social Inolya entreprend la rénovation de l’îlot Trébucien, pour mieux l’intégrer à un centre urbain élargi, révéler ses espaces publics et paysagers et adapter l’architecture de la Reconstruction aux dernières normes environnementales.

Paysagiste et urbaniste, Thierry Laverne mène des projets et réflexions fondés sur la reconnaissance et la valorisation des ressources des territoires au profit des personnes qui y vivent. Il fonde son activité sur un engagement en faveur d’un développement solidaire et durable des territoires, convaincu de la nécessité de le prolonger par un engagement personnel et citoyen afin de soutenir et promouvoir des projets alternatifs et responsables.

Découvrez ces différentes initiatives au fil d’un parcours en présence des porteurs de projets.

· en présence de Thierry Laverne, paysagiste et urbaniste, de Dominique Laprie-Sentenac, architecte des Bâtiments de France du Calvados, de représentants d’Inolya, de syndics de copropriétés et de la Ville de Caen.

rdv à l’angle quai Vendeuvre / quai de Juillet, 14000 Caen
vendredi 27 mars, 2020
16:30
lydie.lefevre@caen.fr
02 31 30 43 59

gratuit – nombre de places limité

• un évènement à vivre en famille !

Complet

Accessible sans réservation

Vous souhaitez réserver ?