L’Utopie des Kroll au cœur de notre actualité

vendredi 13 mars 2020
 | 18:30
Caen | Le Pavillon
Exposition
Réhabilitation de la ZUP Perseigne, Alençon, 1978 © Atelier Lucien Kroll © Adagp, Paris, 2015

Autour de plusieurs vidéos témoignant de leur démarche, partagez un moment d’échange autour des utopies portées par Simone et Lucien Kroll.

Utopistes, Simone et Lucien Kroll ?

Loin de l’être, ils imaginaient un habitat conçu pour la civilité, pour offrir des intimités et des libertés essentielles pour vivre ensemble, posant la question écologique dans sa globalité. Ils explorent des démarches alternatives, positives et inclusives, qui s’appuient sur l’écologie, la complexité, la participation, l’incrémentalisme (science de la débrouillardise). Et tout cela au service du caractère « habité » et de l’expression de la complexité humaine.

« Pas d’habitants, pas de plans ! ».
« Structurer le désordre de la vie ».
« C’est l’exception qui est la règle ».
« Comme la démocratie, on n’impose pas l’écologie par décret. La dimension essentielle, violemment rejetée ou ignorée par les autorités, c’est la participation créative des usagers. Elle est éternellement absente des pratiques, de la littérature et de tout enseignement. »

Que nous apprennent-ils aujourd’hui ? Comment les enjeux écologiques et le désir d’urbanité réinterrogent la pensée de Simone et Lucien Kroll et la replacent au cœur de notre actualité, d’habitants citoyens, de concepteurs…, « acteurs de nos territoires » ? Leur architecture et leur pensée, à l’époque marginales, nous offrent une occasion précieuse d’échanger et de s’interroger sur les enjeux cruciaux de l’architecture aujourd’hui.

en présence de Vincent Sabatier, architecte

Cette rencontre est organisée dans le cadre de l’exposition Tout est paysage. Une architecture habitée. Simone & Lucien Kroll, présentée au Pavillon du 4 mars au 12 juillet.

Le Pavillon, 10 quai François Mitterrand, 14000 Caen
vendredi 13 mars, 2020
18:30
02 31 83 79 29

gratuit – nombre de places limité

• un évènement à vivre en famille !

Complet

Accessible sans réservation

Cet événement vous intéresse ? Nous vous recommandons ceux-ci :

Vous souhaitez réserver ?

annulation de la suite de chantiers communs

Chers tous,

Un immense merci pour votre participation à cette première semaine de Chantiers communs durant laquelle nous avons partagé des moments riches, chaleureux, émouvants, profondément joyeux. Ces échanges nous ont remplis d’envie et d’énergie pour agir là où nous vivons.

Dans ce souci de soin les uns aux autres, et au vu des circonstances exceptionnelles liées au covid-19, nous avons pris collectivement la décision d’annuler l’ensemble des évènements de Chantiers communs programmés jusqu’au 4 avril.

Pour l’heure, seule l’exposition de Tony Durand présentée dans la Vitrine de Pop à Caen demeure visible. Nous essaierons, là où c’est possible, de reprogrammer certains des événements annulés.

Prenez soin de vous, de vos proches et retrouvons-nous bientôt !

L’équipe de Territoires pionniers

Continuez de suivre nos actualités via ces réseaux :

Ou inscrivez-vous à notre newsletter :