Réparer la ville – une expérience de pôle ESS à Falaise

jeudi 11 mars 2021
 | 14:30
En ligne

Au travers de l’exemple d’un projet de reconversion d’une friche commerciale à Falaise, venez découvrir et échanger autour de ces nouvelles approches circulaires de l’architecture et de la ville.

Depuis 1950 en France, la ville croît trois fois plus vite que sa population. Cet “étalement urbain” est source de nombreuses conséquences négatives : dégradation des paysages, risque d’inondation lié à l’imperméabilisation, érosion de la biodiversité, atteintes à notre souveraineté alimentaire par la disparition de terres agricoles, dépendance accrue à l’automobile, dévitalisation des centres-villes, etc. Ces dernières années, un nombre croissant de lois ont désigné cette artificialisation croissante comme un phénomène à endiguer.

Cherchant à changer de modèle, de nombreux acteurs promeuvent une ville plus dense, plus dynamique et où la proximité des activités permet des mobilités plus douces. Une manière de “réparer la ville” qui passe notamment par la réutilisation des nombreuses friches que peuvent compter nos villes.

Les deux premières éditions de Chantiers communs avaient mis à l’honneur des projets phares de réhabilitation en Normandie expérimentant ces nouvelles pratiques sur des bâtiments du patrimoine industriel – Réemploi, Mode d’emploi à la Grande Halle de Colombelles (2019) puis Vers le zéro déchet dans le bâtiment ? au Hangar Zéro au Havre (2020). En 2021, nous vous proposons de découvrir comment ce type de démarches expérimentales peuvent également être développées dans de plus petites villes, portées par des collectivités, des acteurs locaux et des équipes de maîtrise d’œuvre sensibles à ces approches vertueuses.

À Falaise, la communauté de communes du Pays de Falaise réhabilite, en bordure de centre-ville, un ancien magasin de matériaux de construction, disponible depuis sept ans, pour y accueillir demain un pôle de structures de l’Économie sociale et solidaire (ESS). Cette réhabilitation se veut vertueuse jusque dans sa mise en œuvre : réemploi de matériaux, prise en compte de l’existant afin de minimiser les interventions, désimperméabilisation d’une partie des sols extérieurs, production d’énergie renouvelable sur le site… Ces espaces rénovés accueilleront plusieurs structures relevant de l’économie sociale et solidaire : ressourcerie, garage solidaire, structures d’insertion.

Avec Benjamin Le Roux et Léonard Dauchez, architectes, Frédéric Adam, directeur R&D du bureau d’études G-On, les représentants de la Communauté de communes du Pays de Falaise et de la Région Normandie, Valentin Blanlot, animateur du « Club Réemploi dans le bâtiment » en Normandie, et Sylvain Grisot, urbaniste et auteur du Manifeste pour un urbanisme circulaire (2021, éd. Apogée).

Compte tenu du contexte sanitaire, cette rencontre aura lieu en visioconférence, via l’application Zoom. Dans la limite des places disponibles, nous vous invitons à nous rejoindre pour échanger sur Zoom en cliquant sur ce lien :

https://zoom.us/j/98247178981?pwd=R3QvSEJ6bWpGV21mYnlPSHgwZ1Z6QT09

Sinon, une retransmission vidéo est accessible ci-dessous :

Pour aller plus loin :

  • paysdefalaise.fr – le projet de pôle ESS de Falaise
  • telerama.fr – «Les villes à la campagne, stop !», entretien avec Sylvain Grisot (février 2021, article entier mis à disposition par notre partenaire Télérama)
  • ouest-france.fr – «Sylvain Grisot imagine la ‘ville frugale’», février 2020.
  • dixit.net – «Réparer la ville ?», entretien entre Christine Leconte et Sylvain Grisot, janvier 2021.
En ligne
jeudi 11 mars, 2021
14:30
contact@territoirespionniers.fr
Rencontre retransmise en ligne via Zoom – lien de connexion en bas de page.

gratuit – nombre de places limité

• un évènement à vivre en famille !

Complet

Accessible sans réservation

Cet événement vous intéresse ? Nous vous recommandons ceux-ci :

Vous souhaitez réserver ?