Prochain direct : «Architecture et agriculture : quels chantiers communs ?» – vendredi 5 mars à 14h30

Laboratoire éphémère d’acupuncture urbaine #2

vendredi 12 mars 2021
 | 13:30
 | 13h30, 16h
Caen | Le Dôme
Crédit : Le Dôme

Les 10 et 12 mars, Le Dôme accueille 4 séances d’ateliers d’acupuncture urbaine. En s’appuyant sur des démarches de création et d’innovation collaboratives, les participant·e·s sont invité·e·s à imaginer puis concevoir des usages et détournements d’objets urbains présents sur la presqu’île de Caen. À la fois découverte des pratiques d’urbanisme tactique et initiation aux méthodes de « living lab », ces ateliers poseront les bases de prototypes qui seront ensuite réalisés dans le courant de l’année 2021.

Depuis la rentrée 2020, Le Dôme et le Campus des transitions, antenne de Caen de Sciences Po Rennes, en partenariat avec Le Pavillon et l’EM Normandie, expérimentent un « laboratoire éphémère d’acupuncture urbaine ». L’objectif est de créer une plateforme réunissant différentes filières d’enseignement supérieur, accompagnés par des établissements culturels et scientifiques. Ensemble, ils se forment, comme ils expérimentent de nouvelles formes d’explorations de la fabrique urbaine, en associant les habitants et usagers de la Presqu’île de Caen à la définition de leurs nouveaux usages. 

En association avec le Pôle Territorial de Coopération Associative, regroupant les principales structures de la Presqu’île de Caen, ce laboratoire éphémère proposera des temps de rencontre et de prototypage en associant les différents savoir-faire et expertises de ses membres comme ceux des habitants.

Cette approche se revendiquant d’un Laboratoire Vivant (Living Lab) propose ses premier ateliers ouverts à tous à l’occasion de Chantiers communs. Dans un premier temps, les différents objets et/ou espaces d’expérimentation seront définis, puis les idées seront organisées et précisées en différents scénarios d’usages et prototypes conceptuels. Enfin, ces pistes seront testées et certaines seront sélectionnées pour être fabriquées et installées en juin lors d’une prochaine phase de collaboration.

Quatre créneaux sur deux dates sont prévus pour ces ateliers :  le mercredi 10 mars de 13h30 à 15h et de 16h à 17h30,  puis le vendredi de 13h30 à 15h et de 16h à 17h30. 

Atelier en jauge limitée : inscription impérative.
Cet événement ouvert au public est susceptible d’être annulé, ou de voir son organisation modifiée, en fonction de l’évolution des directives préfectorales relatives au contexte sanitaire. Les personnes inscrites seront informées de ces évolutions, le cas échéant.

Le Dôme – 3 Esplanade Stéphane Hessel, 14000 Caen
vendredi 12 mars, 2021
13:30
13h30, 16h
tlebrun@ledome.info
Deux créneaux sont proposés (13h30 et 16h). Vous pourrez préciser le créneau que vous souhaitez dans le formulaire accessible via le bouton de réservation ci-dessous.

gratuit – nombre de places limité

• un évènement à vivre en famille !

Complet

Accessible sans réservation

Cet événement vous intéresse ? Nous vous recommandons ceux-ci :

Vous souhaitez réserver ?