Venez découvrir l’exposition des projets lauréats du concours d’idées Europan, sur la reconversion de 4 friches de la vallée, ainsi que le tiers-lieu productif des Nouvelles Coordonnées !
Quatre communes, une intercommunalité, une coopérative, un propriétaire privé s’intéressent aux futurs de leur friches industrielles dans les vallées de la Risle et de la Charentonne. Ils ont uni leurs forces pour participer à un concours d’idée en architecture, en urbanisme et en paysage ouvert aux jeunes concepteurs de toute l’Europe.
Europan est un concours d’idées d’architecture et d’urbanisme se déroulant tous les deux ans simultanément dans une vingtaine de pays européens, sur un thème et un règlement commun. Ce concours est suivi de réalisation in-situ pour les équipes sélectionnées. Mixant nature et culture, cette année les sites sont localisés dans de nombreux contextes : villes centres et aires suburbaines, grandes et petites villes, friches urbaines et contextes ruraux. 2023 marque la 17e édition du concours Europan, dont le thème retenu est celui des « villes vivantes ». A l’issue de ce concours, trois projets lauréats sont retenus : venez découvrir l’exposition de ces projets, le tiers-lieu des Nouvelles Coordonnées ainsi qu’une exposition de photos des sites de friches proposée par le photo-club de Bernay.
La friche de Courcelles à Fontaine l’Abbé fait partie des sites étudiés dans le cadre de ce concours. Elle abrite un projet coopératif, celui des Nouvelles Coordonnées. Il s’agit d’un tiers-lieu artisanal, culturel, vivant et low-tech qui se (re)construit par et pour celles et ceux qui l’habitent. Face aux défis sociaux et écologiques actuels, les parties prenantes de la SCIC-SAS. Les Nouvelles Coordonnées mettent en œuvre des dynamiques de développement de communs – à commencer par les espaces -, de sobriété et d’inclusion. Ces dynamiques s’épanouissent sur trois secteurs particulièrement investis : l’artisanat, la culture, et l’architecture. La pépinière artisanale existante se développe pour accueillir de nouveaux artisans. La création artistique et la culture occupent une place centrale dans la vie du lieu. Depuis une dizaine d’années, de nombreuses résidences artistiques animent la vie du site et de ses occupants. L’objectif est d’ouvrir la friche à la transmission, à la convivialité, au travail et à la création, qu’il s’agisse de production professionnelle ou de bidouille et de recherche personnelle. Il s’agit de parier sur le fait qu’un territoire rural, situé aux abords des grands centres urbains, peut devenir un véritable lieu de vie dans son sens le plus large.
Avec la Ville de Brionne, la Ville de Serquigny, la Ville de Fontaine l’Abbé, la Ville de Nassandres-sur-Risle, l’Intercommunalité Bernay Terres de Normandie, les représentant·es des Nouvelles Coordonnées, de la DDT 27, du CAUE de l’Eure, d’Europan France, ainsi que de Territoires pionniers.
Europan est un concours d’idées d’architecture et d’urbanisme se déroulant tous les deux ans simultanément dans une vingtaine de pays européens, sur un thème et un règlement commun. Ce concours est suivi de réalisation in-situ pour les équipes sélectionnées. Mixant nature et culture, cette année les sites d’EUROPAN 17 sont localisés dans de nombreux contextes : villes centres et aires suburbaines, grandes et petites villes, friches urbaines et contextes ruraux.
Pour aller plus loin :
- « Bernay, Terre de Normandie », le site d’EUROPAN : https://www.europan-europe.eu/fr/session/europan-17/site/bernay-terres-de-normandie-fr
- « Bernay, Terres de Normandie – visite de site E17 », vidéo EUROPAN : https://www.youtube.com/watch?v=DpCtjWjiFLU
- « Le concours EUROPAN en France », présentation du dispositif EUROPAN France : https://www.europanfrance.org/europan/content/publications/p1g0c1tc4dlba1huf1rq5kg81dha5.pdf