Et si vous découvriez l’ouvrage« Où suis-je ? Leçons du confinement à l’usage des terrestres » du philosophe Bruno Latour, à travers l’arpentage, un atelier de lecture et d’analyse collective ? Cette méthode originale, inventée dans les cercles ouvriers de la fin du XIXe siècle, permet de populariser le rapport à la lecture et d’encourager chacun·e à exprimer son avis et construire une analyse collectivement. Très vite, les lettres imprimées s’effacent pour laisser place aux questions qu’elles soulèvent dans le groupe.
Après une première expérience à l’occasion de la dernière édition de Chantiers communs en mars 2023, Territoires pionniers vous propose un nouvel atelier d’arpentage autour de l’essai de Bruno Latour « Où suis-je ? Leçons du confinement à l’usage des terrestres ».
Historiquement utilisé dans les cercles ouvriers du 19e siècle, l’arpentage est une méthode de lecture collective d’un ouvrage, en vue de son appropriation critique, pour nourrir l’articulation entre pratique et théorie. C’est une méthode qui vise à dés-élitiser la connaissance, se (ré)-approprier un savoir tout en partageant les idées et vécus du groupe.
Découvrez le petit ouvrage de Bruno Latour, philosophe des « terrestres », à travers un essai qui dessine de nouveau régime climatique. Conçu comme une « métaphysique du déconfinement », l’ouvrage « Où suis-je ? » fait assez logiquement suite au précédent livre de l’auteur « Où atterrir : comment s’orienter en politique ? » en explorant les clivages autour de l’habitabilité de la Terre. Une fois atterris, parfois violemment, il faut bien que les terrestres explorent le sol où ils vont désormais habiter. Comment les aider ? C’est la question à laquelle tente de répondre l’auteur, sous forme de courts chapitres.
« Il y a bien des façons de commencer. Par exemple en disant, comme un héros de roman qui s’éveille après un évanouissement en se frottant les yeux, l’air hagard, et qui murmure : « Où suis-je ? ». Pas facile, en effet, de reconnaître où il se trouve, surtout après un si long confinement, le visage masqué, en sortant dans les rues aux rares passants dont il ne voit que le regard fuyant ». Où suis-je ? Leçons du confinement à l’usage des terrestres, Bruno Latour, 2021.
Dans le prolongement de l’exposition « Caen je suis … ? » et « Nous sommes Orne » présentée au Pavillon, la bibliothèque Alexis de Tocqueville propose une sélection de cartes géographiques normandes anciennes illustrant l’évolution des paysages et de leur représentation, du 1er au 30 mars dans l’espace Caen Nordic.
Avec Elisabeth Taudière, architecte et directrice de Territoires pionniers, Anaïs Blanc-Gonnet, graphiste, Noélie Plé, doctorante en philosophie, ainsi que les représentant·es de la Bibliothèque Alexis de Tocqueville.
Sociologue, philosophe et anthropologue français de premier plan, Bruno Latour jouit d’une notoriété considérable à l’étranger et fait partie des dix auteurs les plus cités dans les travaux académiques en sciences humaines. Son œuvre prolifique entend initier un renouvellement complet de la pensée sur la science, avant de prendre le chemin de l’écologie politique, un thème au cœur de ses ouvrages : Nous n’avons jamais été modernes (1991), Face à Gaïa. Huit conférences sur le nouveau régime climatique (2015), ou encore Où suis-je ? Leçons du confinement à l’usage des terrestres (2021).
Pour aller plus loin :
- « L’arpentage : l’éducation populaire qui déchire » article de Isma Le Dantec, Socialter : https://www.socialter.fr/article/arpentage-education-populaire
- « Buno Latour : la révolution a déjà eu lieu, elle s’appelle l’Anthropocène » article de Youness Bousenna, Socialter : https://www.socialter.fr/article/latour-revolution-anthropocene
- « La lutte des classes sera géosociale » article de Bruno Latour, Socialter : https://www.socialter.fr/article/bruno-latour-la-lutte-des-classes-sera-geosociale