Patrimoine : quelles priorités à l’heure du changement climatique ?

samedi 27 mars 2021
 | 14:30
En ligne depuis Coutances
Crédit : Département de la Manche

Cette rencontre propose d’ouvrir le débat sur le sujet complexe du patrimoine à l’heure du dérèglement climatique, et de nourrir nos réflexions des points de vue d’élus, professionnels, acteurs locaux impliqués dans ce qui est déjà un vaste chantier commun.

En décembre dernier, les experts régionaux du GIEC normand ont présenté une synthèse des travaux scientifiques existants (à partir de mesures et de projections à l’horizon 2050-2100) et leurs prévisions sur l’évolution du climat en Normandie dans le but de préparer aux impacts du changement climatique et faire en sorte que la Normandie, ses acteurs et ses habitants s’y préparent.

Dans ce contexte, la question du patrimoine est posée. Alors que la priorité pourrait se resserrer, dans les prochaines années, autour de la protection des vies humaines, et plus largement du vivant, quelle serait alors la priorité accordée à la préservation du patrimoine ? De quel patrimoine parle-t-on d’ailleurs : monuments historiques, patrimoine industriel, bâti traditionnel, vestiges archéologiques, historiques, et bien sûr patrimoine environnemental ou immatériel ? Comment donner du sens à leur préservation ? Comment ces biens communs peuvent-ils devenir vecteurs de transformation écologique et sociale ? Pour quels usages ? Et à quel prix ?

Certains territoires de Normandie sont particulièrement sensibles à ces évolutions et en subissent déjà les conséquences. C’est le cas du Cotentin concerné à double titre, tout le long de son littoral et dans ses marais. Ici de nombreux acteurs locaux sont engagés avec l’État dans la recherche d’une stratégie globale d’adaptation, et pour cela, la Communauté de communes Coutances Mer et Bocage a signé un Contrat de transition écologique, expérience aujourd’hui pilote sur le plan national.

Avec Catherine Brunaud-Rhyn et Laurence Loyer-Camebourg, Conseil départemental de la Manche, Cyrille Billard, DRAC Normandie, Régis Leymarie, Conservatoire du Littoral, Stéphanie Dupont, historienne, Région Normandie – Inventaire, Martial Salvi, maire de Regnéville-sur-Mer, et Olivier Chabert, Communauté de communes Coutances Mer et Bocage.

Compte tenu du contexte sanitaire, cette rencontre ne pourra pas accueillir de public et sera retransmise en ligne, via le lecteur vidéo ci-dessous. Pour intervenir ou poser vos questions en direct, vous pouvez ouvrir la vidéo dans youtube (en cliquant sur le titre de la vidéo en haut de l’écran) pour publier directement dans le fil de discussion, ou nous écrire vos remarques ou questions par e-mail à contact@territoirespionniers.fr.

En ligne depuis Coutances
samedi 27 mars, 2021
14:30
Rencontre retransmise en ligne – lecteur vidéo en bas de page !

gratuit – nombre de places limité

• un évènement à vivre en famille !

Complet

Accessible sans réservation

Cet événement vous intéresse ? Nous vous recommandons ceux-ci :

Vous souhaitez réserver ?