QUELLES CULTURES DANS LA CAMPAGNE D’ARGENTAN ?

vendredi 10 mars 2023
 | 14:00
 | 14h00 - 17h00
Sées | Campus Terre & Avenir, Lycée agricole de Sées, Avenue du 8 Mai 1945
Rencontre
© Claden Josserand

Organisée à deux pas des sources de l’Orne, cette rencontre s’adresse aux élèves du Campus Terre & Avenir, futurs citoyens et producteurs du territoire, et vise à leur partager les travaux de recherche sur le bassin versant de l’Orne et l’évolution de la culture des céréales dans la plaine de Caen et d’Argentan, alors que les effets du changement climatique vont s’accentuer dans les années à venir.

Accueilli par Territoires pionniers comme professionnel associé, Maël Trémaudan est ingénieur, paysagiste et urbaniste. Il propose aux élèves du Campus Terre & Avenir de découvrir son travail autour des réalités géographiques actuelles et des devenirs de la vallée de l’Orne face aux impacts climatiques.

La rencontre est d’abord l’occasion de se repositionner ensemble sur notre territoire de vie et de production, à l’échelle du bassin versant de l’Orne. Quelles sont les grandes caractéristiques paysagères du bassin versant et de la plaine d’Argentan ? Qu’implique la situation de Sées en tête de bassin et les impacts de nos pratiques de l’amont vers l’aval ?

Puis Maël Trémaudan présentera les perspectives et questions ouvertes par le travail de thèse de François Beauvais (Université de Caen) autour de l’évolution de l’agriculture en Normandie et notamment les conséquences possibles du changement climatique sur la culture du blé d’hiver (cultures dominantes et stratégiques du bassin agricole de Sées et Argentan) à l’horizon 2050-2100. Quel impact pour le cycle de culture ? Quels grands enjeux pour le blé d’hiver face aux futurs aléas climatiques et contrastes saisonniers ? Plus largement, quels grands enjeux pour les l’adaptation des pratiques agricoles face aux changements à venir ?

Enfin l’ensemble des sujets abordés seront remis en perspectives lors d’un temps d’échange et de débats ouvert, pour imaginer ensemble des moyens concrets d’adaptation et de réduction aux effets du changement climatique : des site et exploitation test ? Des espaces de débats et de partage de la connaissance ? De l’agriculture-agronomie recherche-action ?

Ce moment de rencontre entre étudiant·es, futurs exploitant·es ou gestionnaires d’espaces naturels, chercheur.ses, paysagistes, architectes sera l’occasion de replacer nos usages collectifs vis-à-vis du territoire et du changement climatique. Comment nos pratiques façonnent-elles nos espaces de vie et de production ? Comment nous adapter aux effets déjà présents du changement climatique et mettre en place des moyens collectifs de réduction des causes ?

Non accessible au public, retrouvez le projet en ligne : https://www.territoirespionniers.fr/maison-architecture-normandie/-orne-

Avec Maël Trémaudan, ingénieur, paysagiste et urbaniste, Christel David, enseignante au lycée agricole de Sées, et des représentant·es de Territoires pionniers

Maël Trémaudan est un ingénieur paysagiste et urbaniste. Il a exercé durant plus de 4 ans comme chargé d’étude puis chef de projet en agence. Il travaille actuellement en tant qu’indépendant auprès de maîtrise d’ouvrages publiques (commune, communauté de communes) en France, principalement sur le territoire de l’ex-Basse-Normandie. Les projets de maîtrise d’œuvre en espaces publics, d’études territoriales et urbaines, les collaborations multiples en équipes pluridisciplinaires dont il a fait l’expérience l’ont persuadé de l’importance du croisement des échelles et des disciplines. Grâce à une démarche basée sur le dialogue, une prise en compte approfondie des héritages et des futurs de chaque site, Maël Trémaudan met au cœur de sa pratique l’articulation entre valeurs d’usages et recherche d’une résilience climatique maximale. Sa résidence au sein de Territoires pionniers a été l’occasion pour lui de sortir de son rôle habituel de porteur de projet pour aller plus directement à la rencontre des actrices et acteurs du bassin versant de l’Orne. Ces échanges et les recherches cartographiques menés durant sa résidence ont été l’occasion de comprendre et prendre conscience des réalités géographiques multiples de ce territoire, et d’interroger les pratiques et nos moyens d’action collectifs face aux bouleversements climatiques en cours et à venir.

Maël Trémaudan présentera les perspectives du travail de thèse de François Beauvais : François Beauvais a été récompensé en 2022 par le prix Gérard Beltrando de l’Association internationale de climatologie décerné à la meilleure thèse en climatologie. Docteur en géographie, François Beauvais s’intéresse dans sa thèse aux conséquences des évolutions climatiques sur la culture du blé tendre en Normandie. Mais alors, face aux conséquences d’ores et déjà observables du réchauffement climatique et aux scénarios d’évolution établis par le GIEC, comment les rendements vont-ils évoluer au cours des prochaines décennies ? « L’objectif de cette recherche est de mettre en évidence les vulnérabilités et les opportunités pour l’agriculture céréalière de demain en Normandie. La finalité est de fournir des connaissances sur les conséquences du changement climatique sur la céréaliculture normande. » François Beauvais.

Pour aller plus loin :

Sées | Campus Terre & Avenir, Lycée agricole de Sées, Avenue du 8 Mai 1945
vendredi 10 mars, 2023
14:00
14h00 - 17h00
Non accessible au public

gratuit – nombre de places limité

• un évènement à vivre en famille !

Complet

Accessible sans réservation

Cet événement vous intéresse ? Nous vous recommandons ceux-ci :

Vous souhaitez réserver ?