En complément de l’exposition « Villes vivantes », une question s’invite : “Et Caen, qui es-tu ?”. Sous forme d’interrogations, de cabinets du vivant et de ressources documentaires, les visiteurs du Pavillon se font explorateurs pour mener une recherche collective et collaborative sur tout ce que l’on ne voit pas et ce qui compose la nature de notre ville vivante. « Caen je suis… ? » est une énigme. Chacun détient une partie des réponses. Alors soyons curieux, à nous d’explorer !
Sous-titrée « Pour explorer ensemble ce qui fait de Caen une ville vivante », cette exposition collaborative interroge ce que l’on connaît de notre territoire et, encore plus, ce qui est invisible. Carte immersive pleine de questionnements, panneaux, cabinets du vivant, etc. sont autant de clés pour se ré-approprier et documenter la (vraie) nature de Caen et de son agglomération. Sous forme de récit et de collecte au sein d’un espace dédié, Le Pavillon et l’Agence TER proposent une expérience immersive pour explorer le territoire du grand Caen à partir de quatre entrées : la ville à vivre, la nature en ville, la ville nature et la nature de ville.
Cette question « Caen je suis…? » reste ouverte pendant la durée de l’exposition pour engager une réflexion partagée et une contribution collective pour un récit de Caen, ville vivante. L’ambition est que la phrase se complète de façon évidente.
Cet espace collaboratif a été co-conçu avec l’agence TER, l’équipe du Pavillon et leurs partenaires. Avec la participation du GIEC Normand, du Conservatoire du Littoral Normandie, de Territoires pionniers, de l’AUCAME agence d’urbanisme Caen Métropole, du CPIE Vallée de l’Orne, de la ville de Caen et de la Caen la Mer, et de l’Université Caen Normandie laboratoire CNRS ESO.
Pour aller plus loin :
- « Explorons ensemble la nature des villes », replay de la rencontre inaugurale de la Biennale d’architecture et d’urbanisme de Caen, 2023 : https://www.youtube.com/watch?v=gh5C8MKt6rg