Quels liens tissons-nous avec les paysages que nous traversons ? Et si c’était eux qui nous traversaient, nous habitaient ? En écho aux expositions présentées au Pavillon et aux cartes de l’Atlas social de Caen installées devant la bibliothèque, Territoires pionniers vous propose de voyager dans ces lieux qui nous racontent en réalisant une carte sensible. Envisagée comme une expérience individuelle puis collective, la carte met en lumière les récits multiples de nos liens aux lieux.
La carte sensible, c’est une synthèse complexe, multidimensionnelle, qui représente notre vécu, notre perception des espaces, notre terrain de vie. Elle raconte notre habitat, notre quartier, le paysage urbain, nos perceptions, nos expériences. Ainsi, cet atelier propose d’interroger nos représentations, nos attachements, voire nos envies et aspirations communes pour la transformation de nos milieux de vie.
Ouvert aux enfants à partir de 10 ans.
Faisant écho à cette rencontre et dans le prolongement de l’exposition « Caen je suis … ? » et « Nous sommes Orne » présentée au Pavillon, la bibliothèque Alexis de Tocqueville propose une sélection de cartes géographiques normandes anciennes illustrant l’évolution des paysages et de leur représentation, du 1er au 30 mars dans l’espace Caen Nordic.
Avec Élisabeth Taudière, architecte et directrice de Territoires pionniers, et les représentant·es de la Bibliothèque Alexis de Tocqueville.
Pour aller plus loin :
- « Géographie des émotions » par Pauline Guinard et Bénédicte Tratnjek, Carnets de géographes n°9, 2016 : https://journals.openedition.org/cdg/480
- « Cartographie sensible, émotions et imaginaire » article d’Olmedo Elise, Vision Carto, 2011 : https://visionscarto.net/cartographie-sensible