Groupe scolaire de Tourny – Vers une règlementation environnementale ?

mercredi 18 mars 2020
 | 16:00
Vexin-sur-Epte | Groupe scolaire de Tourny
Exposition
© Grégoire Auger photographe

Découvrez le nouveau groupe scolaire de Tourny conçu par MWAH, puis partagez réflexions et retours d’expériences avec des architectes et acteurs du bâtiment avant la mise en place d’une nouvelle règlementation environnementale en 2020.

Conçu par l’agence d’architecture MWAH, le groupe scolaire de Tourny a été livré l’été dernier. Dans sa conception comme dans sa réalisation, le bâtiment témoigne de multiples initiatives visant à optimiser son empreinte carbone et son efficacité énergétique : exposition, ossature bois, isolation en paille, circulations réduites afin de maximiser la surface utile, etc. C’est ainsi que le bâtiment a été retenu par l’ADEME dans le cadre de l’expérimentation du référentiel «E+C-» («Bâtiments à énergie positive et réduction carbone»), expérimentation devant servir à préfigurer la future Réglementation environnementale annoncée pour 2020 (dite ‘RE2020’). Se substituant à l’actuelle réglementation réglementation thermique datant de 2012 (RT2012), qui oblige les constructions neuves à respecter des normes d’efficacité énergétique (isolation), la réglementation à venir devient ‘environnementale’ puisqu’elle doit prendre en compte l’impact environnemental d’un bâtiment dans sa globalité, de l’origine des matériaux de construction jusqu’à leur devenir à la démolition/déconstruction, en passant par tout le cycle de vie du bâtiment.

Cette visite sera donc suivie d’une rencontre proposée par le groupe de travail Transition écologique de l’Ordre des Architectes de Normandie. A partir d’un retour d’expériences et des réflexions issues de l’expérimentation du référentiel «E+C-», architectes et professionnels échangeront sur les enjeux de la réglementation environnementale en préparation pour 2020 et sur les évolutions de leurs pratiques qui devraient accompagner sa mise en œuvre.

en présence d’Étienne Lemoine, architecte, MWAH, des représentants de la commune de Vexin-sur-Epte, de l’Ordre des Architectes de Normandie et de l’ADEME
possibilités de covoiturage depuis Caen : si vous êtes intéressés, merci de le préciser dans le champ ‘Message’ au moment de votre réservation

Un événement organisé en collaboration avec le Conseil régional de l’Ordre des architectes de Normandie.

Groupe scolaire de Tourny, 21 rue Aval, 27510 Vexin-sur-Epte
mercredi 18 mars, 2020
16:00
contact@territoirespionniers.fr

gratuit – nombre de places limité

• un évènement à vivre en famille !

Complet

Accessible sans réservation

Vous souhaitez réserver ?