Réenchanter le monde.
Architecture, ville, transitions

14 mars - 30 mai | du mardi au vendredi de 14h à 18h, le samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h
Rouen | Le Forum - Maison de l’architecture de Normandie
Rouen | 14 mars - 30 mai
Exposition

Au fil des années, les architectes lauréats du Global Award for Sustainable Architecture, ont formé et animent une scène de recherche, reconnue dans le débat mondial sur les grandes transitions. Leur dialogue décentre notre vision du monde : sur la culture, le renversement des échanges, les foyers et raisons de l’innovation… Cette exposition est un manifeste sur l’avenir du monde habité.

«Réenchanter le monde » est une exposition-manifeste sur l’avenir du monde habité, conçue avec les architectes lauréats du Global Award for Sustainable Architecture*. Au fil des années, ces architectes ont formé et animent une scène de recherche et de mise en question, reconnue dans le débat mondial sur les grandes transitions et leur effet sur la condition des hommes.

Ces transitions – urbaines, écologiques, démographiques, économiques, énergétiques…– s’effectuent en ce moment, sous nos yeux. Du premier ébranlement de 1974 à la crise systémique de 2008, ce ne sont pas de simples secousses qui ont freiné le cours des choses mais une rupture d’ampleur qui s’est produite. Elle sépare un siècle qui fonda sa vision du progrès sur l’exploitation de ressources pensées inépuisables, d’un XXIe siècle qui doit d’abord se demander de quel «progrès» nous avons besoin, pour rechercher des alternatives.

Si l’on considère l’architecture dans son acception traditionnelle – une œuvre de commande – on a du mal à croire qu’elle puisse vraiment agir sur des enjeux aussi globaux et incertains que l’épuisement des ressources ou la violence du développement inégal. Les protagonistes de «Réenchanter le monde» affirment, eux, qu’un architecte n’est contemporain que s’il affronte ces réalités, met en cause les programmes, les modes de production, de décision… que nous avons hérités de l’ordre industriel moderne.

L’art d’habiter la terre
Lorsque nous visitons l’Académie des Arts de Hangzhou, construite par Wang Shu, la rue Delacroix à Boulogne- sur-Mer, rénovée par Construire, l’hôpital mauritanien de Kaedi, de Fabrizio Carola, nous découvrons des lieux civilisés par l’architecture alors même qu’en ces endroits le pire était sûr – à Hangzhou qu’on rase, chez les habitants relégués de Boulogne, dans le dénuement de Kaedi.

Cette scène qui tutoie l’utopie résiste, donc, invente d’autres pratiques. Elle réunit des architectes du Nord et du Sud et leur dialogue apporte une autre vision du monde : sur la construction des cultures, le renversement des échanges, les foyers et les raisons de l’innovation, sur la façon dont l’architecture aide les hommes à transformer le cours des choses.

Ces architectes ont pour cela pris des distances – avec l’architecture de communication et ses objets, si peu concernés par l’humanité qui les entoure, avec aussi parfois une écologie qui, née dans les pays nantis, peine à se projeter dans la réalité de l’urbanisation mondiale. Le propre de leur architecture est peut-être au contraire d’être immergé dans le monde réel, complexe, difficile, et de s’en saisir pour faire œuvre de civilisation.

Aujourd’hui que le débat sur l’avenir de ce monde a pris toute sa voilure, la scène du Global Award a la légitimité de rédiger son manifeste pour « Réenchanter le monde ». Elle propose une pratique de l’architecture qui reprend place dans le débat philosophique et politique sur la conduite du monde, qui renoue avec les sciences et la recherche, qui lutte pied à pied contre les forces de la destruction des ressources, des sociétés, des cultures.

Une exposition de la Cité de l’architecture et du patrimoine

Vernissage le vendredi 13 mars à 19h

* Le Global Award for Sustainable Architecture, littéralement « Prix mondial pour une architecture durable », est un prix international, placé sous le patronage de l’UNESCO, remis chaque année à cinq architectes qui « partagent les principes du développement durable et d’une approche participative de l’architecture aux besoins des sociétés, au Nord comme au Sud de la planète ».


Pour aller plus loin

  • citedelarchitecture.fr – présentation et lauréats du Global Award for Sustainable Architecture, sur le site de la Cité de l’architecture et du patrimoine
  • A l’occasion de l’exposition, le Forum propose deux séances de projection pour prolonger, via une sélection de films, la découverte de certains des projets présentés dans l’exposition. A découvrir samedi 14 et samedi 21 mars.
  • topophile.net – «La frugalité : encore ? toujours ? plus que jamais !», entretien avec les trois co-auteurs du Manifeste pour une frugalité heureuse et créative, dont l’architecte Philippe Madec, lauréat du Global Award for Sustainable Architecture en 2012.
Le Forum - Maison de l’architecture de Normandie, 48 rue Victore Hugo, 76000 Rouen
14 mars - 30 mai | du mardi au vendredi de 14h à 18h, le samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h

gratuit – nombre de places limité

• un évènement à vivre en famille !

Complet

Accessible sans réservation

Cet événement vous intéresse ? Nous vous recommandons ceux-ci :

Vous souhaitez réserver ?

annulation de la suite de chantiers communs

Chers tous,

Un immense merci pour votre participation à cette première semaine de Chantiers communs durant laquelle nous avons partagé des moments riches, chaleureux, émouvants, profondément joyeux. Ces échanges nous ont remplis d’envie et d’énergie pour agir là où nous vivons.

Dans ce souci de soin les uns aux autres, et au vu des circonstances exceptionnelles liées au covid-19, nous avons pris collectivement la décision d’annuler l’ensemble des évènements de Chantiers communs programmés jusqu’au 4 avril.

Pour l’heure, seule l’exposition de Tony Durand présentée dans la Vitrine de Pop à Caen demeure visible. Nous essaierons, là où c’est possible, de reprogrammer certains des événements annulés.

Prenez soin de vous, de vos proches et retrouvons-nous bientôt !

L’équipe de Territoires pionniers

Continuez de suivre nos actualités via ces réseaux :

Ou inscrivez-vous à notre newsletter :